S'abonner

Évaluation des outils pédagogiques de l’anatomie de 1803 à 1930 à Montpellier - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.018 
F. Bonnel
 Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’enseignement de l’anatomie traditionnelle de l’homme dans le cadre de l’école de médecine était basée sur la dissection. En complément les étudiants avaient accès à des démonstrations sur des supports physiques variés.

Matériel

Le conservatoire d’anatomie créé en 1880 possède 4 séries de documents. Les plus anciens sont les cires de Fontana (1730–1805) de Florence acquises le 13 avril 1803. La deuxième série en plâtre conçue par A. Nicolas (1861–1939) provient de la collection Nicolas Augier Roux (1919–1923). La troisième série en papier mâchée était d’Auzoux (1797–1880). La quatrième série représentait 19 écorchés destinés à étudier les éléments musculaires au cours de la croissance.

Résultats

Les cires de Fontana témoignaient de la haute technicité lors de leur réalisation. Les reproductions anatomiques d’après nature étaient proches de la réalité avec des erreurs topographiques. La représentation des muscles et de leur aponévrose est assez éloignée de la réalité anatomique. La collection Nicolas en plâtre avec une peinture à l’huile de surface offrait une reproduction très fidèle des dissections accompagnée d’un catalogue. De la collection Auzoux on apprécie les montages et la possibilité de situer les éléments dans les trois plans de l’espace. Les écorchés se sont rapidement déshydratés rendant les tissus fragiles.

Discussion

Au XVIIIe siècle les difficultés de conservation a été à l’origine de ces modalités de représentation. Les cires de Fontana avaient nécessité la dissection de 200 sujets. La collection Nicolas Augier Roux a eu un grand succès mais le poids des pièces en a limité son utilisation. Les représentations en papier mâché ont mal résisté aux manipulations de la part des étudiants.

Conclusion

Les documents en cire, en plâtre, en papier mâché témoignent de la maîtrise de la dissection. Les prouesses techniques de la céroplastie ou du papier mâché sont le témoin de recherches poussées pour leur réalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enseignement, Patrimoine, Anatomie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 79-80 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Position des troncs supra-aortiques en trois dimensions et faisabilité des endoprothèses échancrées dans le traitement endovasculaire de l’arc aortique
  • S. El Batti, J.-M. Alsac, R. Douarc, J.-M. Chevallier, C. Latrémouille
| Article suivant Article suivant
  • Intégration de la radio-anatomie dans l’enseignement de l’anatomie topographique
  • Francis Abed Rabbo, Florent Garrigues, Christian Lefèvre, Romuald Seizeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.