S'abonner

Intégration de la radio-anatomie dans l’enseignement de l’anatomie topographique - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.019 
Francis Abed Rabbo , Florent Garrigues, Christian Lefèvre, Romuald Seizeur
 Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

L’évolution de l’enseignement en sciences médicales et paramédicale est la conséquence de l’évolution plus globale à la fois de la société et des connaissances scientifiques. L’émergence de nouvelles disciplines scientifiques d’une importance croissante a réduit le nombre d’heures attribué aux sciences fondamentales. L’enseignement d’anatomie doit subir cette même évolution afin de répondre au mieux à ces nouveaux objectifs [1, 2]. Nous proposons dans ce travail un enseignement d’anatomie en travaux dirigés dispensés à des étudiants en kinésithérapie et qui intègre l’anatomie radiologique par échographie dans l’anatomie topographique et descriptives des membres inférieurs.

Méthode

Deux cadavres frais étaient utilisés par séance. Nous avons disséqués les membres inférieurs du premier cadavre. Le deuxième servait comme modèle échographique. Un échographe haute fréquence était utilisé. Les cadavres positionnés en décubitus dorsal sur deux tables séparées entouraient un groupe de 15 étudiants. L’enseignement interactif alternait entre échographie et dissection.

Résultats

L’enseignement se limitait aux articulations du genou, de la cheville et de l’arrière pied ainsi que sur leurs rapports musculaire et vasculonerveux. Les compartiments de chaque articulation étaient démontrés en échographie puis en dissection. Les manœuvres et les tests cliniques étaient expliqués et réalisé sur le cadavre avant et après destruction de la structure examinée (ex. : manœuvre du tiroir antérieure).

Conclusions

L’intégration de la radio-anatomie échographique a permis, d’une part d’orienter l’enseignement vers l’application clinique de l’anatomie descriptive et topographique. Cette orientation clinique établit un rapport direct entre l’enseignement et les applications pratiques des étudiants dans l’exercice de leur métier futur. D’autre part, elle a permis d’introduire une modalité d’imagerie de pratique courante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédagogie, Anatomie topographique et descriptive, Radio-anatomie, Enseignement, Orthopédie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 80 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des outils pédagogiques de l’anatomie de 1803 à 1930 à Montpellier
  • F. Bonnel
| Article suivant Article suivant
  • Ergonomie de la table SECTRA® et première prise en main par les étudiants à Lyon
  • Thomas Hacquart, Evan Gouy, Emile Simon, Patrick Merten, Eric Voiglio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.