S'abonner

Ergonomie de la table SECTRA® et première prise en main par les étudiants à Lyon - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.020 
Thomas Hacquart, Evan Gouy, Emile Simon, Patrick Merten, Eric Voiglio
 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La table SECTRA est une table d’anatomie 3D permettant de confronter l’anatomie radiologique et morphologique. Le but de cette étude était de questionner les étudiants à l’issue de leur première utilisation de la table, ainsi que d’évaluer leur temps de prise en main de certaines fonctions de cet outil.

Matériel et méthodes

Nous avons évalué des moniteurs en 3e année de médecine, n’ayant jamais utilisé la table SECTRA. Chaque étudiant était chronométré individuellement pour la réalisation des 3 épreuves suivantes : identifier des structures anatomiques, détourer un os grâce à l’outil d’isolement de structures, optimiser la visualisation d’une structure avec l’outil scalpel. Après la séance, il était demandé aux étudiants de remplir un questionnaire d’évaluation en ligne.

Résultats

Parmi 15 participants, le temps moyen de réalisation des épreuves a été de 8min±1min 36s. Tous ont décrit la table SECTRA comme étant un outil intuitif, ergonomique, et adapté à former des étudiants à l’anatomie. Avec ces séances, nous sommes arrivés à 87 % des moniteurs capables de s’en servir, et à obtenir 80 % des moniteurs se jugeant susceptibles d’être à leur tour formateur.

Conclusion

Cet outil est perçu comme étant ergonomique et intuitif. Il semble également facile de former des étudiants à la transmission des notions de bases pour son utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SECTRA, Ergonomie, Anatomie, Dissection virtuelle, Évaluation des enseignements


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 80 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intégration de la radio-anatomie dans l’enseignement de l’anatomie topographique
  • Francis Abed Rabbo, Florent Garrigues, Christian Lefèvre, Romuald Seizeur
| Article suivant Article suivant
  • Inventaire de la collection dentaire d’Hyacinthe Brabant et création d’un outil didactique
  • Fariza Hosenally, Stéphane Louryan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.