S'abonner

À propos d’un cas de nécrose vulvaire après traitement chirurgical d’une fracture du col du fémur : étude du mécanisme lésionnel - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.031 
E. Chantalat , F. Vidal, G. Debonnecaze, E. Cavaignac, P. Chaynes, J. Rimailho
 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La nécrose vulvaire post-traumatique est une complication rare (2 %) et seulement décrite lors de fractures du bassin avec lésion de l’artère pudendale interne par atteinte de la branche ischiopubienne. Sa survenue après réduction d’une fracture de l’extrémité supérieure du fémur n’est à ce jour pas citée dans la littérature.

Nous rapportons le cas d’une jeune patiente de 17ans, sans antécédent particulier ayant présenté une fracture spontanée du col fémoral gauche. Il a été réalisé en urgence la mise en place d’une traction trans-tibiale après réduction de la fracture. La patiente a présenté une embolie graisseuse à minima qui a fait différer le geste chirurgical. Une ostéosynthèse du fémur par clou, sur billot placé en appui pubien a été réalisée 72h après la prise en charge initiale. Les suites opératoires ont été compliquées d’un œdème vulvaire diagnostiqué en postopératoire immédiat ayant évolué sous la forme d’une nécrose de la petite lèvre gauche. Dix séances de caisson hyperbare ont été réalisées en association à une détersion des zones de nécrose toutes les 48h sous anesthésie générale. Malgré le traitement précoce, une résection complète de la petite lèvre gauche a dû être réalisée.

La théorie anatomique de lésion de l’artère pudendale interne a été écartée dans les fractures extra capsulaires en dépit des variations de son origine mises en évidence par une revue de la littérature. Une atteinte par compression sur le billot au cours de la chirurgie a donc été retenue.

La priorité de la discussion anatomique est basée sur l’étude du trajet de l’artère pudendale interne et de son site de compression afin de discuter d’une modélisation de l’appui pubien lors de ces manœuvres. L’objectif étant la préservation fonctionnelle de l’érection chez l’homme et de la sensibilité périnéale chez la femme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nécrose vulvaire, Artère pudendale interne, Compression vasculaire, Fracture du fémur


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 84 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation 3D du thorax durant le mouvement respiratoire : analyse cinématique et géométrique
  • B. Beyer, V. Feipel, V. Sholukha, P. Salvia, M. Rooze, S. Van Sint Jan
| Article suivant Article suivant
  • Relation linéaire entre latéralisation de la gouttière bicipitale et rétroversion humérale et leur évolution par rapport à la palette humérale. Étude anatomique sur 70 scanners d’humérus secs
  • Julien Andrin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.