S'abonner

Corrélation entre la rétroversion de la tête humérale et l’orientation du sillon intertuberculaire : une étude anatomique par imagerie scanner - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.033 
D. Guenoun
 Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But de l’étude

Le but de l’étude est d’étudier l’anatomie de l’extrémité proximale de l’humérus, plus spécialement la rétroversion de la tête humérale et l’orientation du sillon intertuberculaire, à l’aide de l’imagerie scanner, et de faire des corrélations entre ces deux entités.

Matériel et méthode

Soixante humérus sec de sujets adultes d’une collection ostéologique ont été scannés, de leur extrémité proximale à leur extrémité distale. Les mesures obtenues par reformatage scanner ont été enregistrées par deux radiologues indépendants. Nous avons déterminé l’axe de la tête humérale, l’axe trans-épicondylien, la rétroversion de la tête humérale, et l’orientation du sillon intertuberculaire. Nous avons ensuite réalisé une analyse statistique à l’aide de SPSS pour déterminer le coefficient de corrélation de Pearson.

Résultats

Les mesures obtenues au scanner étaient concordantes avec celles retrouvées dans la littérature, ce qui nous a permis de valider l’évaluation par scanner. L’analyse statistique a montré une corrélation inverse significative (le coefficient de corrélation était de −0,37 [p=0,004]) entre la rétroversion de la tête humérale et l’orientation du sillon intertuberculaire : plus la rétroversion de la tête humérale augmente, plus l’angle d’orientation du sillon intertuberculaire diminue.

Conclusion

À ce jour, cette corrélation inverse entre la rétroversion de la tête humérale et l’orientation du sillon intertuberculaire, n’a jamais été décrite. Cette nouvelle donnée anatomique peut être utile pour la chirurgie orthopédique de l’extrémité proximale de l’humérus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tête humérale, Anatomie, Sillon intertuberculaire, Scanner


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 84-85 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation linéaire entre latéralisation de la gouttière bicipitale et rétroversion humérale et leur évolution par rapport à la palette humérale. Étude anatomique sur 70 scanners d’humérus secs
  • Julien Andrin
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation de l’articulation cunéo-métatarsienne médiale : incidence mécanique
  • F. Bonnel, E. Toullec, M. Maestro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.