S'abonner

Contribution à l’étude anatomique des muscles pelvi-trochantériens et du rapport au nerf sciatique - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.038 
B. Beyer a, , C. Leyh a, b, V. Feipel b
a Laboratoire d’anatomie, biomécanique et organogenèse, université libre de Bruxelles, Bruxelles 
b Laboratoire d’anatomie fonctionnelle, université libre de Bruxelles, Bruxelles 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objet

L’anatomie macroscopique des muscles pelvi-trochantériens et du rapport au nerf sciatique est bien décrite dans la littérature et plusieurs variations anatomiques sont répertoriées comme ayant une possible incidence clinique [1, 2]. Ce travail apporte une quantification des paramètres morphométriques et topographiques musculaires, ainsi qu’un relevé des variations anatomiques et des relations du nerf sciatique avec ces paramètres.

Matériel et méthode

Trente-trois spécimens cadavériques embaumés utilisés dans le cadre des travaux pratiques de dissection ont été analysés. Une série de mesures morphométriques (longueurs des bords supérieurs et inférieurs, etc.) de chaque muscle ont été réalisées à l’aide d’un pied à coulisse. D’autres mesures anthropométriques (taille, diamètre bi-crête, longueurs du fémur et des membres inférieurs, etc.) ainsi que les rapports du passage du nerf sciatique ont été relevées. En complément, la topographie des insertions musculaires distales ainsi que les variations anatomiques ont été observées.

Résultats

La variation anatomique du m. piriforme « bipartite » a été observée dans 23 % des cas. Cette variation était liée systématiquement au passage du nerf fibulaire commun entre les deux faisceaux du muscle piriforme. Le passage du nerf sciatique se situe autour de la médiane de la droite liant la tubérosité ischiatique au bord supérieur du grand trochanter. Aucune relation entre les paramètres musculaires et anthropométriques n’a été mise en évidence. La fréquence des variations anatomiques observées semblent être en accord avec la littérature existante à ce sujet [3].

Conclusion

Cette étude apporte une quantification de paramètres morphométriques musculaires qui doivent être pris en compte avec précaution dans le cadre de la modélisation musculo-squelettique de cette région. Cependant les mesures retenues concernant la topographie du nerf sciatique ainsi que les variations anatomiques du muscle piriforme sont intéressantes pour définir des repères simples à usage clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Morphométrie, Pelvi-trochantériens, Nerf sciatique, Muscle piriforme


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 86-87 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude anatomique de la neurotisation par la branche motrice du nerf interosseux antérieur innervant le pronator quadratus sur les branches motrices du nerf ulnaire et du nerf médian par anastomose termino-latérale
  • Philippe Collotte, Cyril Brèque, Louis Etienne Gayet, Jean Pierre Richer
| Article suivant Article suivant
  • Étude des rapports du nerf cutané latéral de la cuisse avec les voies d’abord antérieures de la hanche
  • Anthony Viste, Morgane Le Chatelier, Michel-Henri Fessy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.