S'abonner

Étude des rapports du nerf cutané latéral de la cuisse avec les voies d’abord antérieures de la hanche - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.039 
Anthony Viste a, b, c, d, , Morgane Le Chatelier b, Michel-Henri Fessy a, b, c, d
a Faculté de médecine Lyon-Sud Charles-Mérieux, laboratoire d’anatomie, 165, chemin du Petit-Revoyet, BP 12, 69921 Oullins cedex, France 
b Hospices Civils de Lyon, centre hospitalier Lyon-Sud, service de chirurgie orthopédique, traumatologique et médecine du sport, 165, chemin Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite cedex, France 
c Université de Lyon, Lyon, France 
d IFSTTAR, UMRT_9406, LBMC, université Lyon1, Villeurbanne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le but de ce travail anatomique était d’étudier les rapports du nerf cutané latéral de la cuisse (NCLC) avec différents abords antérieurs de la hanche car ce sont des abords de plus en plus utilisés mais les lésions du NCLC sont peu étudiées [1, 2].

Méthodes

Douze cadavres (17 dissections) étaient inclus. Le NCLC était disséqué et étudié. Trois différents abords (Hueter, voie arthroscopique et fixation externe) étaient réalisés pour évaluer le risque de lésion du NCLC.

Résultat

Le diamètre moyen du nerf était de 3,5mm. La distance moyenne de l’EIAS était de 18mm. Le NCLC était médial à une ligne entre EIAS et bord latéral de la patella dans 15 cas (88 %) et latéral dans 2 cas (12 %). Pour l’abord de Hueter, la branche glutéale était lésée dans 7 cas (41 %). Pour l’arthroscopie, la branche glutéale ou fémorale était blessée dans 3 cas (18 %). Pour la fixation externe, aucune lésion du NCLC n’était décelée.

Conclusion

L’abord selon Hueter doit être aussi latéral et distal que possible pour limiter la lésion du NCLC. L’abord antérieur pour arthroscopie doit être strictement sous l’EIAS et pas médialement pour éviter les lésions de la branche fémorale. La fixation externe dans le toit de l’acétabulum n’était pas à risque, sauf dans les cas où une branche provenait du nerf fémoral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerf cutané latéral de la cuisse, Hanche, Arthroscopie, Abords antérieurs, Méralgie paresthésique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 87 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contribution à l’étude anatomique des muscles pelvi-trochantériens et du rapport au nerf sciatique
  • B. Beyer, C. Leyh, V. Feipel
| Article suivant Article suivant
  • Analyse quantitative de l’action des muscles adducteurs et tenseurs des plis vocaux sur larynx humain excisé
  • A. Lagier, T. Legou, D. Guenoun, T. Le Corroller, N. Pirro, N. Henrich, A. Giovanni, P. Champsaur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.