S'abonner

Intérêts cliniques des muscles auriculaires inférieurs – illustration d’un cas bilatéral et revue de la littérature - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.046 
Gaoussou Toure a, b,
a Villeneuve Saint-Georges, France 
b Paris, France 

Correspondance.

Résumé

Il existe de nombreux repères anatomiques pour disséquer le tronc du nerf facial. Cette dissection est en règle le premier temps de la parotidectomie. Ce repères comprennent le cartilage tragal, la veine rétromandibulaire, la suture tympano-mastoïdienne et la dissection rétrograde en suivant l’une des branches du nerf facial [1, 2, 3]. Des variations musculaires, comme l’existence du muscle occipitoparotidien, ont été rapportés comme ayant un intérêt dans la chirurgie parotidienne. Les muscles ventraux de l’auricule sont considérés comme inexistants chez l’homme [4, 5].

L’objectif de cette étude était d’illustrer un muscle auriculaire ventral et de rechercher la fréquence de ce muscle chez l’homme.

Matériel et méthode

Une voie de parotidectomie élargie comprenant une incision prétragienne, rétro-auriculaire, mastoïdienne et arciforme dans le cou jusqu’au cartilage thyroïde a été faite. La découverte du tronc du nerf facial a été effectuée en suivant le cartilage tragal. Une insertion musculaire a été systématiquement recherchée sur le cartilage tragal. Les différentes insertions musculaires et ligamentaires sur le processus styloïde ont été isolées. Trente-deux régions parotidiennes ont été disséquées successivement sur des sujets anatomiques non embaumés.

Une recherche bibliographique a été effectuée sur le moteur de recherche Pubmed (www.pubmed.com/) : les termes suivants ont été utilisés comme mots clés seuls puis avec l’adjonction de human: stylo auricularis muscle - suprahyoïd muscles - auricular muscles - mandibulo-auricularis muscle - ventral auricular muscle.

La dissection a permis de retrouver le muscle styloauriculaire de façon bilatérale chez un sujet. Il était dans le prolongement du cartilage tragal et croisait médialement le tronc du nerf facial, vascularisé par une branche de l’artère auriculaire postérieure et innervé par un rameau du nerf facial.

Un article été retrouvé dans Pubmed : auricularis inferior: another pointer to the facial nerve [1]. Le muscle décrit dans cet article s’étendait comme une bande musculaire du cartilage tragal à la glande parotide. Il était différent de ceux que nous avions observés.

Discussion

Notre étude a montré que le muscle styloauriculaire existait chez l’homme, contrairement à ce qui a été écrit [4]. Ce muscle rare, quand il existait, était un repère du tronc du nerf facial comme d’autres muscles ventraux [1]. L’action des muscles ventraux était d’entraîner un mouvement perceptible en avant et en bas [1, 4]. Ces muscles augmentent l’angle céphalo-auriculaire. L’anatomie comparée permet de confirmer cette action.

Ils peuvent être considérés comme une structure ancestrale, plésiomorphe, appartenant au groupe des muscles ventraux ou inférieurs de l’auricule présents chez les prosimiens et certains mammifères. Sa présence, transitoire très souvent, chez le fœtus humain est une hypothèse à vérifier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie comparée, Muscle styloauriculaire, Nerf facial, Auricule, Angle céphalo-auriculaire


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 90 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de la concordance morphologique entre cone beam et tomodensitométrie dans l’imagerie naso-sinusienne
  • Guillaume de Bonnecaze, Elodie Chantalat, Julie Demeslay, Luana Carfagna, Jacques Moscovici, Patrick Chaynes
| Article suivant Article suivant
  • Modélisation biomécanique du muscle masséter : étude préliminaire
  • Mohamed Akkari, Jean Charles Doucet, Gérard Subsol, François Canovas, Guillaume Captier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.