S'abonner

L’endoscopie 3D utilisée dans la chirurgie des fistules artério-veineuse permet une analyse précise de l’anatomie - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.048 
Romuald Seizeur a, b, , Khaled Effendi a, Elsa Magro a, b, Chiraz Chaalala a, Daniel Shédid a, Michel W. Bojanowski a
a Division of Neurosurgery, hôpital Notre Dame, 1560 Sherbrooke Est, Montréal, Québec, Canada, H2L 4M1 
b Service de neurochirurgie, CHRU de Brest, université de Brest, 29609 Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évolution technologique en neurochirurgie a permis le développement de système de magnification de plus en plus performant. C’est le cas des microscopes opératoires et de l’endoscopie. L’endoscopie 3D VisionSense® est actuellement disponible. Nous avons souhaité montrer l’utilisation de cette nouvelle technologie dans le cas du traitement des fistules artério-veineuses (FAV).

Matériel et méthode

Nous présentons 3 cas de FAV, 2 cas de FAV médullaire thoracique et un cas de FAV de fosse postérieure.

Dans les trois cas le traitement a été chirurgical, exclusivement sous endoscopie 3D. L’analyse peropératoire de l’anatomie est présentée sous forme de vidéo.

Résultats

Une fois exposée, dans chaque cas la fistule a pu être aisément exclue sous magnification avec l’endoscope 3D. L’intervention s’est déroulée sans incident et les suites opératoires ont été marquées par une amélioration clinique. Les angiographies ont confirmé l’exclusion de la fistule durale.

Conclusion

L’endoscopie 3D permet une magnification importante tout en préservant la profondeur de champ pour une excellente visualisation et appréciation des rapports vasculaires et nerveux. Dans le cas d’une fistule durale l’exploration est facilitée en raison de la maniabilité de l’optique, contrairement au microscope.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie veineuse, Anatomie 3D, Fistule artério-veineuse, endoscopie 3D


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 91 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation biomécanique du muscle masséter : étude préliminaire
  • Mohamed Akkari, Jean Charles Doucet, Gérard Subsol, François Canovas, Guillaume Captier
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale du nasopharynx appliquée a la chirurgie carcinologique : intérêt de la voie endonasale comparée au maxillary swing
  • V. Roger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.