S'abonner

Approche préliminaire de la morphométrie du genou à visée de l’identification médicolégale - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.059 
François Beauthier , Stéphane Louryan
 Laboratoire d’anatomie, biomécanique et organogenèse (LABO) CP 619, faculté de médecine, université libre de Bruxelles, route de Lennik 808, 1070 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

L’identification de restes humains squelettisés s’avère en général difficile, même si les techniques modernes d’identification comme par exemple les empreintes génétiques apportent de francs succès dans l’identification des personnes, celle-ci est nécessairement d’intérêt comparatif et est tributaire d’un certain niveau de préservation des tissus.

En anthropologie médicolégale, cette identification par empreintes génétiques est semée d’embûches et apporte souvent de moins bons résultats.

La difficulté principale en cette matière est de pouvoir dans une première approche, définir le nombre minimal d’individus (NMI) présents au sein d’une sépulture (ou d’une fosse commune en cas d’inhumation rapide ou de masse).

Nous proposons une étude morphométrique des extrémités osseuses du genou dans le but d’établir une corrélation métrique (distance, surface, volume) entre les épiphyses en présence dans le but de déterminer au mieux si ces extrémités peuvent appartenir ou non à la même personne.

La première partie de ce travail consiste à comparer les données anthropométriques classiques tandis que la seconde partie consistera à mesurer les surfaces articulaires et les volumes épiphysaires de ces extrémités à l’aide de la modélisation par imagerie computérisée.

Il est prématuré à ce stade de présenter des résultats probants dans la mesure où la première analyse statistique démontre un échantillonnage insuffisant des pièces osseuses. Des mesures complémentaires seront donc à poursuivre sur diverses collections ostéologiques de références.

En conclusion, les rapports morphométriques des épiphyses du genou pourraient constituer une piste sérieuse dans l’évaluation du nombre minimal d’individus au sein d’une fosse comportant de multiples squelettes mélangés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Identification médicolégale, Morphométrie, Genou


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 95 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modèles de prédiction de la longueur totale du tibia à partir de mesures d’os fragmentaires dans une logique d’estimation de la taille
  • Lina Vermeir, Mathilde Daumas, Philippe Lefèvre, Jean-Pol Beauthier, Stéphane Louryan
| Article suivant Article suivant
  • Morphologie dentaire et identification médicolégale
  • Jean-Pierre Werquin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.