S'abonner

Étude de la neurogenèse adulte hippocampale dans des modèles murins de tauopathies et dans la maladie d’Alzheimer - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.064 
Sarah Houben
 Laboratoire d’histologie et de neuropathlogie, ULB, Bruxelles 

Résumé

Objet

La neurogenèse adulte a lieu dans la zone subgranulaire du gyrus denté de l’hippocampe (SGZ) et dans la zone subventriculaire du ventricule latéral (SVZ). L’hippocampe est rapidement affecté lors du développement de la maladie d’Alzheimer et dans d’autres tauopathies et la neurogenèse pourrait être affectée par les processus pathologiques associés avec ces maladies, contribuant à des pertes mnésiques. Les dégénérescences neurofibrillaires (DNF) sont des agrégats intraneuronaux de la protéine tau hyperphosphorylée et sont des lésions clés dans la maladie d’Alzheimer et les tauopathies. Le but de ce travail est d’étudier l’effet du développement de DNF sur la neurogenèse adulte au niveau de la SGZ dans des modèles murins de tauopathies.

Matériels et méthodes

La neurogenèse adulte est étudiée dans un modèle murin (Tg30) exprimant un transgène tau humain muté (isoforme 1N4R) aux positions G272V et P301S, dans un modèle Tau-/- (Tau KO) (addition de la séquence codante pour la EGFP dans le premier intron du gène tau), dans un modèle exprimant le transgène tau muté mais pas la protéine tau murine (Tau KO/Tg30) et dans des souris sauvages (WT).

Des analyses stéréologiques sont effectuées pour estimer le volume total, le nombre total de cellules et le nombre de cellules immunopositives pour des marqueurs de neurogenèse (DCX, Tau 3R…) et de division cellulaire (KI-67, BrdU…) de la zone granulaire du gyrus denté. Des quantifications protéiques (Western blot) et des quantifications d’ARN (RT-qPCR) sont également réalisées.

Résultat préliminaire

Les analyses stéréologiques (méthode de Cavalieri et fractionnateur optique) sur des souris de 12 mois montrent une tendance à une diminution du volume ainsi que du nombre de cellules granulaires au niveau du gyrus denté chez les souris Tg30 par rapport à la souche sauvage. D’autre part, l’estimation par fractionnateur optique du nombre de cellules immunopositives pour le marqueur de différentiation neuronale DCX (doublecortine) montre une diminution statistiquement significative (p=0,024) du nombre de cellules positives chez les souris Tg30 (765,75±87) par rapport à la souche sauvage (1686,68±444).

Conclusion

Ces résultats suggèrent que la surexpression de la protéine tau mutée diminue la neurogenèse adulte au niveau de la SGZ et le maintien du nombre de cellules granulaires dans la zone granulaire du gyrus denté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alzheimer, Neurogenèse, Hippocampe, Tau, Modèle murin, DCX


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 97 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À l’intérieur du tissu cérébral Alzheimer avec la méthode CLARITY : plaques séniles, dégénérescences neurofibrillaires et axones en 3D
  • Kunie Ando, Quentin Laborde, David Godefroy, Benoit Delatour, Charles Duyckaerts, et al.
| Article suivant Article suivant
  • Plaques amyloïdes et pathologie tau : modélisation de leur interaction dans des modèles murins développant les lésions de la maladie d’Alzheimer
  • Karelle Leroy, Kunie Ando, Céline Héraud, Jean-Pierre Brion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.