S'abonner

Étude des modifications mitochondriales lors du choc hémorragique (traité avec du remplissage) chez le rat, avec la coloration « Oxydase du Cytochrome C » au microscope optique - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.068 
Alexandros N. Flaris a, b, c, d, Audrey Passaret a, b, Catherine Vogt a, b, Nicolas Prat e, Floran Reynard a, b, Aphrodite Konstantinidou d, Eric J. Voiglio a, b, c,
a Université de Lyon, 69003 Lyon, France 
b Université Lyon 1, faculté de médecine Lyon Est, UMR T9405, 69003 Lyon, France 
c Hospices Civils de Lyon, unité de chirurgie d’urgence, centre hospitalier Lyon-Sud, 69495 Pierre-Bénite, France 
d Protypon Neurological-Neuromuscular Center, Thessalonique, Grèce 
e Institut de recherche biomédicale des armées, SMCF, 91223 Brétigny-sur-Orge, France 

Auteur correspondant.

Résumé

But de l’étude

Le choc hémorragique est une des causes principales de décès chez les traumatisés. Lors du choc, les mitochondries gonflent et leur activité enzymatique diminue. Ces changements ont déjà été étudiés avec le microscope électronique, mais rarement avec le microscope optique. Le but de cette étude était d’étudier les changements structurels et fonctionnels de l’ensemble de mitochondries chez le rat, lors du choc hémorragique traité, avec la coloration « Oxydase du Cytochrome C » (COX) au microscope optique.

Matériels et méthodes

Onze rats mâles Wistar ont subi le choc hémorragique. Le choc a été créé en saignant les animaux et en maintenant la pression systolique artérielle moyenne à 40mmHg pendant 60minutes. Après le choc, les animaux ont été réanimés avec du sérum physiologique. Des prélèvements de gaz du sang ont été réalisés au début, après les 60min de choc et après la réanimation afin de monitorer le degré du choc et la réponse à la réanimation. Vingt-quatre heures plus tard, les rats ont été euthanasiés et des cryosections du cœur, du rein, et du duodénum ont été réalisées. Les coupes ont été colorées pour la COX selon les protocoles légèrement modifiés de Dubovitz [1]. Des photos des sections ont été prises et examinées afin de détecter les changements mitochondriaux et histologiques.

Résultats

Cœur : œdème interstitiel, bandes de contraction, augmentation des accumulations sous-sarcolemmatiques et des cellules isolées qui montrent une absence quasi-totale d’expression de COX. Les chaines des mitochondries perdent leur régularité et la distribution mitochondriale devient plus granulaire. Rein : œdème interstitiel et nécrose tubulaire aiguë ; peu de changements mitochondriaux. Duodénum : œdème de la sous la muqueuse et nécrose des villosités ; peu de changements mitochondriaux.

Conclusion

Cette étude a montré la possibilité de mettre en évidence des changements mitochondriaux (surtout dans le cœur) et/ou histologiques lors du choc hémorragique chez le rat avec une technique simple.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oxydase du Cytochrome C, Mitochondrie, Microscope optique, Choc hémorragique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 99 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Visualisation des mitochondries normales avec la coloration « Oxydase du Cytochrome C » chez le rat
  • Alexandros N. Flaris, Audrey Passaret, Catherine Vogt, Nicolas Prat, Floran Reynard, Aphrodite Konstantinidou, Eric J. Voiglio
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation des tumeurs ovariennes associées à une dégénérescence cérébelleuse paranéoplasique anti-Yo
  • V. Desestret, I. Treilleux, M. Smalla, G. Picardc, J. Honnorata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.