S'abonner

Caractérisation des tumeurs ovariennes associées à une dégénérescence cérébelleuse paranéoplasique anti-Yo - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.069 
V. Desestret , I. Treilleux, M. Smalla, G. Picardc, J. Honnorata
 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Les dégénérescences cérébelleuses paranéoplasiques (DCP) associées aux anticorps anti-Yo sont des syndromes neurologiques rares associés à un cancer. Les DCP sont principalement observées chez des femmes atteintes de cancers du sein ou de l’ovaire [1]. Cliniquement, la DCP se manifeste par l’installation subaiguë d’un syndrome cérébelleux sévère. Histologiquement, la DCP correspond à une destruction des cellules de Purkinje du cervelet par des mécanismes immunitaires secondaires à une réaction croisée, humorale et cellulaire, dirigée contre des antigènes exprimés par la tumeur et les cellules de Purkinje [2]. Les mécanismes physiopathologiques responsables de cette immunisation croisée ne sont pas connus.

Objectif

Caractériser le phénotype histologique, et moléculaire des tumeurs ovariennes associées aux DCP anti-Yo et comparer la réponse immunitaire cellulaire au sein de ces tumeurs avec celle de tumeurs du même type, mais non associées à une DCP.

Méthode

Étude immunohistologique d’une série de 24 tumeurs ovariennes associées à une DCP anti-Yo, collectées par le Centre de référence des syndromes neurologiques paranéoplasiques basé à Lyon.

Résultats

Il s’agit d’adénocarcinomes de haut grade appartenant au sous-type séreux. Ces tumeurs se distinguent morphologiquement de la série contrôle (108 adénocarcinomes séreux ovariens de haut garde sans DCP associée) par l’importance des infiltrats inflammatoires intratumoraux constants et de grande importance (p<0,001). Ces infiltrats sont constitués de lymphocytes B, de plasmocytes et de lymphocytes T. Des cellules dendritiques matures (DClamp+) de type myéloïdes (BDCA2−) ont été mises en évidence dans 18/24 tumeurs, suggérant une réponse immune anti-tumorale particulière au sein-même de la tumeur.

Perspectives

Identification des partenaires cellulaires (lymphocytaires et tumoraux) avec lesquels les cellules dendritiques intratumorales interagissent. Analyse des profils CGH de ces tumeurs en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome paranéoplasique, Adénocarcinome ovarien, Réponse immune antitumorale


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 99-100 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des modifications mitochondriales lors du choc hémorragique (traité avec du remplissage) chez le rat, avec la coloration « Oxydase du Cytochrome C » au microscope optique
  • Alexandros N. Flaris, Audrey Passaret, Catherine Vogt, Nicolas Prat, Floran Reynard, Aphrodite Konstantinidou, Eric J. Voiglio
| Article suivant Article suivant
  • Le nerf suprascapulaire et l’analgésie postopératoire de l’épaule : étude anatomique
  • Arnaud Robert, Matthieu Quetsch, Jean-François Labrique, Catherine Nyssen-Behets, Benoît Lengelé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.