S'abonner

Second traitement conservateur des récidives de cancer du sein : résultats cliniques à 5 ans après tumorectomie et curiethérapie interstitielle - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.008 
C. Gillard , M. Chand, J. Gal, M. Gautier, I. Raoust, B. Flipo, M. Dejode, E. Barranger, J. Hannoun-Lévi
 Centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer les résultats à long terme d’un second traitement conservateur radiochirurgical pour une récidive homolatérale d’un cancer du sein.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective monocentrique évaluant les résultats cliniques d’une tumorectomie et une ré-irradiation mammaire partielle accélérée par une technique de curiethérapie interstitielle de bas- ou haut-débit de dose en cas de récidive locale d’une cancer du sein. Pour la curiethérapie de haut débit de dose, les contraintes de dose étaient pour le volume cible anatomoclinique (CTV) : V10095 % (Vx=volume recevant x % de la dose prescrite), V150<33 %, V200<12 %, DNR (dose-non uniformity ratio)<0,35. Les données dosimétriques ont été confrontées aux données de toxicité recueillies selon la Common Terminology Criteria for Adverse Events version 4.0.

Résultats

Entre 09/2000 et 09/2014, 117 patientes ont bénéficié d’un second traitement conservateur pour une récidive. Le volume cible anatomoclinique médian était de 50cm3, les V100, V150 et V200 médians respectivement de 96 %, 38 % et 14 %. Le DNR médian était de 0,43. Après un suivi en médiane de 63mois (intervalle de confiance à 95 % : 47–75), trois patientes (2 %) ont été atteintes d’une deuxième récidive locale à 70, 82 et 128mois. Les probabilités de survie sans deuxième récidive locale et de survie sans progression à 5ans étaient respectivement de 100 % (0–100) et 91 % (85–97). La probabilité de survie globale à 5ans était de 93 % (87–99). Quatre-vingt-cinq patientes (73 %) ont souffert d’une toxicité, pour 65 % de grade 1, 31 % de grade 2 et 5 % de grade 3. Aucune toxicité de grade 4 ou 5 n’a été constatée. Les fibroses cutanée et sous-cutanée étaient majoritaires (64 %). Les patientes souffrant d’une toxicité sévère (de grade 3 ou plus) avaient un volume cible anatomoclinique moyen statistiquement plus grand (50 contre 73cm3, p=0,009). Aucune mastectomie n’a été réalisée pour toxicité induite et la probabilité de survie sans mastectomie à 5ans était de 99 % (I97–100).

Conclusion

En cas de récidive locale de cancer du sein, un second traitement conservateur radiochirurgical peut être proposé en alternative à une mastectomie radicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 640 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des pratiques médicales d’hypofractionnement dans la radiothérapie pour cancer du sein et impact économique
  • C. Dupin, F. Villote, P. Lagarde, A. Petit, C. Breton-callu
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de la chimiochimiothérapie concomitante suivie de curiethérapie intracavitaire adaptative guidée par imagerie tridimensionnelle dans la prise en charge des cancers du col utérin localement évolués
  • P. Castelnau-Marchand, R. Mazeron, C. Chargari, P. Maroun, I. Dumas, F. Martinetti, C. Petit, D. Lefkopoulos, P. Morice, C. Haie-Méder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.