S'abonner

Résultats de la chimiochimiothérapie concomitante suivie de curiethérapie intracavitaire adaptative guidée par imagerie tridimensionnelle dans la prise en charge des cancers du col utérin localement évolués - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.009 
P. Castelnau-Marchand, R. Mazeron , C. Chargari, P. Maroun, I. Dumas, F. Martinetti, C. Petit, D. Lefkopoulos, P. Morice, C. Haie-Méder
 Gustave-Roussy Cancer Campus, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Rapporter les résultats cliniques et la toxicité tardive chez des patientes atteintes de cancer du col utérin localement évolué après chimioradiothérapie concomitante suivie de curiethérapie endocavitaire adaptative guidée par l’image.

Matériels et méthodes

Les données de patientes atteintes de lésions de stade IB1N+-IVA du col utérin ont été rétrospectivement analysées. Après radiothérapie externe pelvienne et ou non lombo-aortique, toutes ont reçu une curiethérapie endocavitaire adaptative guidée par l’image de débit de dose pulsé suivant les recommandations du Groupe européen de curiethérapie–European Society for Therapeutic Radiology and Oncology (Gec-ESTRO).

Résultats

Deux cent vingt-cinq patientes ont été incluses. Soixante-cinq pour cent des lésions ont été classées au moins IIB selon les recommandations de la Fédération de gynécologie-obstétrique (Figo). Quatre-vingt-cinq pour cent ont reçu une chimiothérapie concomitante. Les doses délivrées à 90 % des volumes cibles anatomocliniques de haut risque et de risque intermédiaire étaient respectivement de 80,4±10,3Gy et de 67,7±6,1Gy. Après un suivi médian de 38,8mois, les taux de contrôle local et de survie globale à 3ans étaient respectivement de 86,4 et 76,1 %. Un effet délétère du stade tumoral sur le taux de contrôle local a été noté (de 92,0 % pour les cancers de stade 1B à 66,7 % pour ceux de stade IVA, p=0,038), parallèle à une diminution de la D90 (dose dans 90 % du volume cible anatomoclinique de haut risque) avec le stade tumoral (de 84,6 Gy à 65,4Gy). Les taux de contrôle local à 3ans variaient significativement avec cette D90 : 95,6 % à 3ans si 85Gy ou plus, 88,8 % entre 80 et 85Gy, et 80 % si moins de 80Gy (p=0,018). Quatorze patientes ont souffert d’une toxicité tardive de grade 3–4 gastro-intestinale ou urinaire, ce qui correspond à une incidence de 6,6 % à 3ans.

Conclusion

La chimioradiothérapie concomitante suivie de curiethérapie endocavitaire adaptative guidée par l’image fournit des taux de contrôle local élevés avec une toxicité limitée. La nécessité d’atteindre des doses élevées pour obtenir le contrôle local rend la curiethérapie interstitielle nécessaire pour les tumeurs localement évoluées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 640-641 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Second traitement conservateur des récidives de cancer du sein : résultats cliniques à 5 ans après tumorectomie et curiethérapie interstitielle
  • C. Gillard, M. Chand, J. Gal, M. Gautier, I. Raoust, B. Flipo, M. Dejode, E. Barranger, J. Hannoun-Lévi
| Article suivant Article suivant
  • Organisation de la radiothérapie pédiatrique en France
  • C. Demoor-Goldschmidt, S. Bolle, S. Helfré, C. Carrie, B. Coche, L. Padovani, A. Laprie, V. Bernier, A. Huchet, J. Habrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.