S'abonner

Rôle de l’irradiation pelvienne pour les adénocarcinomes prostatiques localisés : résultats définitifs de l’essai du Gétug 01 - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.014 
P. Pommier 1, , S. Chabaud 1, J.L. Lagrange 2, P. Richaud 3, É. Le Prisé 4, J.-P. Wagner 5, M. Hay 6, V. Beckendorf 7, J.-P. Suchaud 8, C. Carrie 1
1 Centre Léon-Bérard, Lyon, France 
2 Hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Institut Bergonié, Bordeaux, France 
4 Centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
5 Institut Andrée-Dutreix, Dunkerque, France 
6 CRLC Val d’Aurelle Paul-Lamarque, Montpellier, France 
7 Centre Alexis-Vautrin, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
8 CH de Roanne, Roanne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Résultats à long terme de l’étude prospective randomisée du groupe d’études des tumeurs urogénitales (Gétug) 01 en termes de survie sans progression et de survie globale.

Patients et méthodes

Entre 1998 et 2004, 446 patients pris en charge pour un adénocarcinome de prostate de stade T1b–T3, N0 pNx, M0 ont été randomisés entre une radiothérapie d’emblée focalisée à la loge vésiculo-prostatique et une irradiation dans un volume incluant les aires ganglionnaires pelviennes. Une stratification a été faite sur les facteurs de risque d’envahissement ganglionnaire : (i) bas risque : T1–2, score de Gleason de 6 et concentration d’antigène spécifique le la prostate (PSA) de moins de trois fois la limite supérieure du laboratoire (92 patients) ; (ii) haut risque : T3 ou score de Gleason de plus de 6 ou concentration de PSA de plus de trois fois la limite supérieure du laboratoire. Une hormonothérapie de 6mois était autorisée uniquement pour ce groupe à haut risque. Une dose de 46Gy était délivrée pour l’irradiation pelvienne. La dose prostatique recommandée était initialement de 66Gy mais a été portée à 70Gy en cours d’étude.

Résultats

Le suivi était en médiane de 11,4ans. Il n’y avait pas de différence significative entre les deux bras pour la survie globale et la survie sans récidive, avec de probabilités respectivement de 74,9 et 73,6 %, et 55 et 51 % avec et sans irradiation pelvienne. L’étude en sous-groupe de la survie sans récidive n’a pas montré de différence significative entre les deux bras pour le groupe à haut risque (48,5 contre 49,5 %), mais une différence non significative en faveur de l’irradiation pelvienne dans le sous-groupe à bas risque (76,6 contre 59,8 % ; p=0,15). En analyse multifactorielle, l’estimation du risque d’envahissement ganglionnaire et l’association à une hormonothérapie étaient statistiquement liés à la survie sans récidive.

Conclusion

Avec un recul de plus de 10ans, il n’a pas été trouvé de bénéfice significatif de l’irradiation pelvienne en termes de survie sans récidive et de survie globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 643 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résection secondaire après chimioradiothérapie pour cancers du pancréas borderline ou localement évolués
  • C. Pouypoudat, C. Dupin, E. Terrebonne, C. Cassinotto, J. Blanc, L. Chiche, V. Vendrely
| Article suivant Article suivant
  • Récidive ganglionnaire isolée sur une TEP-scanographie à la (18F)-fluorocholine d’un cancer de prostate : radiothérapie stéréotaxique focale ou radiothérapie ganglionnaire prophylactique ?
  • É. Martin, P. Maingon, A. Cueff, G. Truc, K. Peignaux-Casasnovas, F. Mazoyer, N. Vulquin, M. Quivrin, S. Naudy, G. Crehange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.