S'abonner

Méthode de segmentation automatique des cancers prostatiques à partir d’une IRM multiparamétrique - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.021 
K. Gnep 1, , R. Gutiérrez-Carvajal 2, A. Fargeas 2, F. Commandeur 2, J. Ospina 2, O. Acosta 2, R. de Crevoisier 1
1 Centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
2 Inserm, U1099, laboratoire du traitement du signal et de l’image (LTSI), Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’IRM est utilisée pour le bilan standard d’extension des cancers prostatiques. Une stratégie d’escalade de dose ciblée spécifiquement dans la tumeur prostatique « dominante » implique en particulier une segmentation particulièrement délicate de la tumeur à partir de cette même IRM. L’objectif de cette étude était de déterminer et d’évaluer une méthode de segmentation automatique des cancers prostatiques à partir d’une IRM multiparamétrique.

Patients et méthodes

Un total de 34 patients atteints de cancer prostatique ont eu une IRM prostatique préthérapeutique 3,0T multiparamétrique (T2, ADC [coefficient de diffusion apparente] et perfusion). Deux médecins experts ont déliné indépendamment les zones tumorales. Les caractéristiques de chaque séquence ont ensuite été extraites et analysées par voxel en utilisant la méthode mRMR (minimum de redondance maximum de relevance) et le classifieur SVM (machine à vecteurs de support) permettant une segmentation automatique de la tumeur. La validation du modèle de segmentation tumorale a été effectuée en comparant cette segmentation automatique à celle effectuée par les experts, par méthode « leave-one-out », à partir de 20 patients supplémentaires. La performance du modèle a finalement été évaluée en mesurant l’aire sous la courbe ROC (receiver operating characteristic, AUC).

Résultats

La meilleure méthode de segmentation utilisait conjointement 18 descripteurs spécifiques extraits des séquences T2, ADC et de perfusion, portant sur des tumeurs localisées dans la zone périphérique et dans la zone transitionnelle. L’étude de validation a montré que la tumeur prostatique était dans tous les cas détectée, avec un AUC ROC de 0,60 et 0,91, pour chacune des zones respectivement.

Conclusion

Cette étude présente une nouvelle méthode de segmentation tumorale automatique du cancer prostatique à partir d’une IRM multiparamétrique. Les corrélations entre ces segmentations et l’anatomopathologie (prostatectomie radicale) sont en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 644-645 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvel outil d’aide à la délinéation Siriade 2.0 : un atelier virtuel de délinéation et d’analyse des contours sur une web-application
  • F. Denis, P. Martin, J. Bibault, I. Latorzeff, I. Barillot, T. Lacornerie, A. Lisbona, L. Massoptier, M. Mahé, P. Giraud
| Article suivant Article suivant
  • Arcthérapie volumétrique modulée de métastases surrénaliennes douloureuses. Comparaison dosimétrique avec la radiothérapie conformationnelle classique
  • A. Assouline, J. Bourhis, H. Huet de Froberville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.