S'abonner

Impact dosimétrique des variations de volumes entre les fractions pour la radiothérapie en conditions stéréotaxiques des tumeurs pulmonaires - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.028 
L. Moretti , Y. Jourani, F. Charlier, T. De Brouwer, P. Van houtte
 Institut Jules-Bordet, Bruxelles, Belgium 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Ce travail avait pour objectif d’évaluer l’impact des variations volumétriques du volume tumoral macroscopique sur la couverture dosimétrique de la cible au cours de radiothérapie stéréotaxiques pulmonaires.

Patients et méthodes

Quarante-sept patients ont été traités par irradiation stéréotaxique de 48Gy en quatre fractions (groupe 1, n=35) ou de 60Gy en huit fractions (groupe 2, n=12). Une tomographie conique, acquise à chaque fraction, et une scanographie quadridimensionnelle de planification ont été analysées. Les volumes tumoraux macroscopiques ont été délinéés sur toutes les tomographies coniques et des plans de traitements calculés sur chacune d’entre elles. Des analyses statistiques ont été effectuées entre échantillons indépendants de manière à étudier les variations de volume et de paramètres dosimétriques.

Résultats

Au total, 236 tomographies coniques ont été analysées. Une variation significative de volume a été observée entre la scanographie quadridimensionnelle initiale et la première tomographie conique dans le groupe 1 (p=0,003) mais non dans le groupe 2 (p=0,67), sans corrélation avec le volume tumoral. Sur la seconde tomographie conique, le volume tumoral macroscopique était significativement plus grand que sur la première (groupe1 : p=0,003 ; groupe2 : p=0,049). Dans le groupe 1, le volume tumoral macroscopique diminuait significativement sur la quatrième tomographie conique par rapport à la seconde (p=0,047), et pour le groupe 2, cette diminution n’apparaissait que sur la sixième (p=0,026), sans aucun lien retrouvé avec le temps total de traitement. En termes de facteur de couverture de la tumeur (plus de 95 %), aucune variation supérieure à 5 % n’a été observée dans le groupe 1. Enfin, l’indice de conformité s’étendait sur une plage de 3,41 à 13,35 pour le groupe 1, et de 0,95 à 10,48 pour le groupe 2, sans aucune association avec la variation de volume tumoral ou du temps total de traitement.

Conclusion

Une variation considérable des volumes tumoraux a été observée lors des radiothérapies stéréotaxiques pulmonaires sans impacter significativement les paramètres dosimétriques. Il reste néanmoins à analyser si ces résultats ont une influence sur la survie dans de futurs travaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 647 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la faisabilité et des complications de la mise en place de grains fiduciels « Gold Anchor 25 G » par ponction transpariétale sous scanographie avant radiothérapie par CyberKnife® des nodules pulmonaires
  • L. Elkind, P.-Y. Bondiau, B. Padovani, A. Lanessi
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie en conditions stéréotaxiques des récidives controlatérales de cancer bronchopulmonaire chez les patients pneumonectomisés: à propos de quatre cas
  • S. Sumodhee, F. Proust, J. Boutolleau, J. Benech, R. Trouette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.