S'abonner

Évaluation de la faisabilité et des complications de la mise en place de grains fiduciels « Gold Anchor 25 G » par ponction transpariétale sous scanographie avant radiothérapie par CyberKnife® des nodules pulmonaires - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.027 
L. Elkind 1, , P.-Y. Bondiau 1, B. Padovani 2, A. Lanessi 1
1 Centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
2 CHU Pasteur, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La radiothérapie stéréotaxique robotisée par CyberKnife® est une alternative au traitement des tumeurs pulmonaires primitives ou secondaires. Elle repose sur un système de suivi de la cible ou « tracking » en temps réel au cours de l’irradiation et selon les mouvements respiratoires. Si la tumeur n’est pas repérable directement par le système, cette technique nécessite la pose de marqueurs radio-opaques : grain d’or ou clips fiduciels. L’objectif de notre étude était d’évaluer la faisabilité, l’efficacité et les complications de la mise en place de grains fiduciels de type « Gold Anchor » par ponction transpariétale sous scanographier pour le traitement des nodules pulmonaires par CyberKnife®.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique concernant les procédures réalisées entre mars 2012 et avril 2014 dans le service de radiologie du centre hospitalier universitaire de Nice. Un seul marqueur Gold Anchor était nécessaire par lésion. Il s’agit d’une chaînette de 10mm de long contenu dans une aiguille 25 gauges mise en place par voie percutanée sous contrôle scanographie, sous anesthésie locale. Afin d’être détecté de façon optimale par le système, le marqueur devait être agglutiné en pelote.

Resultats et conclusion

Soixante-neuf procédures chez 64 patients atteints d’une tumeur pulmonaire primitive ou secondaire non opérable ont été étudiées. L’âge moyen des patients était de 68±11ans. Le taux de pneumothorax a été de 25 %, dont 7 % drainés. Le taux de complication hémorragique a été de 22 %, dont 93 % d’hématomes asymptomatiques et un cas d’hémoptysie minime. Dans 84 % des cas, le marqueur a permis un repérage et une irradiation de la lésion La mise en place de ce marqueur nécessite cependant un apprentissage afin de le déposer selon la conformation adéquate (agglutinée) indispensable pour être repéré par le système de tracking du CyberKnife®.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 647 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Série nantaise de 30 patients traités par radiothérapie en conditions stéréotaxiques au NovalisTM pour un cancer bronchopulmonaire non à petites cellules de stade 1
  • C. Blay, F. Thillays, S. Josset Gaudaire, L. Campion, R. Liberge, J. Jasnot, M. Mahé
| Article suivant Article suivant
  • Impact dosimétrique des variations de volumes entre les fractions pour la radiothérapie en conditions stéréotaxiques des tumeurs pulmonaires
  • L. Moretti, Y. Jourani, F. Charlier, T. De Brouwer, P. Van houtte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.