S'abonner

Dose délivrée, facteur primordial du contrôle local en radiothérapie stéréotaxique pulmonaire : expérience de 152 traitements - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.035 
J. Encaoua , O. Riou, F. Riet, S. Wong, N. Aillères, L. Bedos, P. Fenoglietto, S. Siméon, D. Azria, P. Boisselier
 Pôle radiothérapie oncologique, ICM Val-d’Aurelle, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif était l’évaluation de la tolérance et de l’efficacité des radiothérapies pulmonaires en condition stéréotaxique.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur l’ensemble des patients atteints de lésions primitives ou secondaires traitées dans notre institution. De septembre 2009 jusqu’à ce jour, 152 tumeurs ont ainsi été irradiées chez 137 patients. La majorité était des adénocarcinomes (50 %), 30 % des carcinomes épidermoïdes et 21 % des tumeurs d’histologie non connue. La planification a été réalisée sur une première scanographie quadridimensionnelle d’une série de quatre, avec une technique de gating respiratoire. La reproductibilité du positionnement et du volume cible interne a été vérifiée sur les trois autres scanographies quadridimensionnelles. La dose planifiée a été adaptée aux contraintes de localisation et de volume, et généralement de 60Gy en quatre fractions sur quatre semaines (deux tiers des cas). Les 36 premières lésions ont été traitées avec une technique stéréotaxique avec faisceaux statiques, essentiellement neuf (95 %). Puis, les 116 suivantes ont été traitées par une technique d’arcthérapie volumétrique modulée. L’irradiation a été délivrée en respiration libre après vérification du positionnement par tomographie conique. Le gating respiratoire durant le traitement interdisait l’irradiation si la lésion se déplaçait en dehors de la zone prédéfinie.

Résultats

La tolérance du traitement a été excellente puisque aucun arrêt n’a eu lieu chez les patients. Il n’a pas été noté de majoration de dyspnée, d’apparition d’œsophagite ni de douleurs après le traitement. Sur les 152 traitements, seules huit progressions locales (5,2 %) ont été notées. La dose semblait un facteur important, puisque six de ces huit patients avaient eu une prescription de dose diminuée (sept fractions de 5Gy pour une lésion, quatre de 12Gy pour cinq lésions).

Conclusion

L’irradiation stéréotaxique pulmonaire est une technique efficace occasionnant peu d’effets secondaires. La dose délivrée semble être un facteur déterminant du contrôle local.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 650 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ré-irradiation stéréotaxique pulmonaire par CyberKnife®
  • D. Lam Cham Kee, D. Hai Xing, V. Beckendorf, J. Salleron, D. Peiffert
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie guidée par tomographie conique du cancer de prostate : étude comparative des décalages entre médecins et manipulateurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.