S'abonner

Radiothérapie guidée par tomographie conique du cancer de prostate : étude comparative des décalages entre médecins et manipulateurs - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.036 
 Vasseur
 Centre de radiothérapie et d’oncologie du Parc, Auxerre, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Dans le cadre du programme d’assurance qualité du service, l’implémentation de la radiothérapie guidée par l’image fait envisager une délégation formelle, par les radiothérapeutes, du repositionnement des patients (via la tomographie conique) aux manipulateurs. Cette étude rétrospective s’est focalisée sur la localisation prostatique pour évaluer la qualité des décalages appliqués par les manipulateurs lors des séances de traitement.

Patients et méthodes

Dix patients atteints d’un cancer de prostate traité par irradiation de 76 à 80Gy ont été choisis aléatoirement. Pour chacun, 15 à 17 imageries ont été tirées au sort, amenant à 176 repositionnements analysés. Trois oncologues radiothérapeutes ont chacun réalisé le repositionnement de ces tomographies coniques, centrées sur la prostate, sur la scanographie dosimétrique initiale, et la moyenne des déplacements proposés a été établie comme référence. Les recalages effectués par les manipulateurs pour les mêmes images ont alors été comparés à cette référence.

Résultats

Les écarts moyens (dans les directions droite–gauche, antéropostérieure et tête–pieds) entre le repositionnement des oncologues radiothérapeutes et celui des manipulateurs étaient inférieurs ou égaux à 3mm dans respectivement 100 %, 86,9 % et 89,8 % des cas. Ils étaient inférieurs ou égaux à 5mm dans respectivement 100 %, 98,9 % et 97,7 % des cas. Dans l’espace, l’écart du repositionnement des manipulateurs était à moins de 3mm de celui des médecins dans 72,7 % des cas et à moins de 5mm dans 93,8 %.

Conclusion

Une marge de 5mm autour du volume cible anatomoclinique paraît donc suffisante pour s’affranchir des incertitudes de repositionnement entre et pendant les séances. Une délégation du repositionnement aux manipulateurs est donc envisageable pour cette localisation tout en poursuivant un contrôle régulier des compétences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 650-651 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dose délivrée, facteur primordial du contrôle local en radiothérapie stéréotaxique pulmonaire : expérience de 152 traitements
  • J. Encaoua, O. Riou, F. Riet, S. Wong, N. Aillères, L. Bedos, P. Fenoglietto, S. Siméon, D. Azria, P. Boisselier
| Article suivant Article suivant
  • Délégation partielle aux manipulateurs en électroradiologie médicale du contrôle quotidien de position de la prostate par tomographie conique
  • C. Benhaim, G. Loos, J. Achard, M. Lapeyre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.