S'abonner

Ré-irradiation stéréotaxique pulmonaire par CyberKnife® - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.034 
D. Lam Cham Kee 1, , D. Hai Xing 2, V. Beckendorf 2, J. Salleron 2, D. Peiffert 2
1 Centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
2 Institut de cancérologie de Lorraine Alexis-Vautrin, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluation de la toxicité et de l’efficacité de la ré-irradiation pulmonaire stéréotaxique par CyberKnife®.

Patients et méthodes

Inclusion dans une étude monocentrique rétrospective de tous patients recevant un traitement par CyberKnife® dans le poumon, ayant déjà reçu une radiothérapie thoracique, toutes histologies confondues. Les patients ont été suivis au minimum par une imagerie et une consultation à 3 mois puis annuellement. Le critère de jugement principal était la toxicité de grade 3 ou plus selon l’échelle la Common Terminology Criteria for Adverse Events (CTCAE) v 4.0. Les critères de jugement secondaires étaient l’obtention du contrôle local, la survie sans progression et la survie globale, en particulier dans le sous-groupe des patients atteints de cancer pulmonaire non à petites cellules.

Résultats

Cinquante-quatre patients ont été ré-irradiés de mai 2007 à juin 2013, 29 pour un cancer pulmonaire non à petites cellules et 16 en plein volume de la première radiothérapie. La durée de suivi médiane était de 1,4 an [0,8 ;2,2] et six patients (11 %) ont souffert d’une toxicité de grade 3 ou plus, deux pariétale, deux cardiaque, une oesophagienne, une vasculaire et trachéale. En analyse individuelle clinique et dosimétrique, seule la toxicité vasculaire et trachéale chez le même patient pourrait être imputable à la ré-irradiation. Les probabilités de contrôle local, de survie sans progression et de survie globale toutes histologies confondues étaient respectivement de 67 %, 42 %, 80 % à 1 an et de 54 %, 14 %, 68 % à 2ans. En ce qui concerne les patients atteints de cancer pulmonaire non à petites cellules, elles étaient respectivement de 65 %, 47 % et 76 % à 1 an et 44 %, 16 % et 60 % à 2ans.

Conclusion

La ré-irradiation pulmonaire par CyberKnife® semble faisable avec peu de toxicité mais doit être démontrée par des études prospectives dans une population plus importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 650 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie stéréotaxie extracrânienne avec suivi dynamique pour les tumeurs du poumon
  • G. Jimenez, J. Mazurier, O. Gallocher, M. Ducassou, D. Marre, P. Navarro, C. Chevelle, P. Dudouet, D. Franck, I. Latorzeff
| Article suivant Article suivant
  • Dose délivrée, facteur primordial du contrôle local en radiothérapie stéréotaxique pulmonaire : expérience de 152 traitements
  • J. Encaoua, O. Riou, F. Riet, S. Wong, N. Aillères, L. Bedos, P. Fenoglietto, S. Siméon, D. Azria, P. Boisselier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.