S'abonner

Détermination de la dose délivrée par l’imagerie de basse énergie en radiothérapie guidée par l’image avec des détecteurs thermoluminescents - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.039 
F. Arab , G. Goasduff, A. Lucia, S. David, N. Boussion, S. Quillevère
 Service de radiothérapie, CHRU Morvan, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Étudier la dose délivrée aux organes à risque lors des procédures de guidage par l’image, bidimesionnelle et tridimensionnelle par le système de basse énergie (kV) embarqué du TrueBeam Novalis® v2.0 deVarian.

Patients et méthodes

La dose a été mesurée dans un fantôme anthropomorphique adulte homme et sur des patients en utilisant des détecteurs thermoluminescents (TLD) 700. L’étude a porté sur différentes locations : sphère ORL, encéphale, prostate. Pour les localisations encéphalique et ORL, nous avons étudié la dose reçue par les cristallins, la cavité buccale, les glandes sous-maxillaires, etc. Pour la prostate, nous avons étudié la dose à la peau, aux têtes fémorales, au rectum et à la vessie.

Résultats

En deux dimensions, les doses mesurées par les détecteurs thermoluminescents, pour les faisceaux latéraux et antérieurs, étaient de 0,28–0,70 mGy dans les cristallins, 0,31–0,73 mGy dans la cavité buccale, 0,24–0,30 mGy dans les glandes sous-maxillaires, pour la sphère ORL et l’encéphale. Dans le cas de la prostate, la dose mesurée était de 2,43 mGy dans la peau. Pour une tomographie conique avec le protocole tête, la dose mesurée par les détecteurs thermoluminescents était de 2,8 mGy dans les cristallins, 2,9 mGy dans la cavité buccale et, 0,44 mGy dans glandes sous-maxillaires. Lors d’une tomographie conique avec le protocole pelvis, la dose mesurée était de 18,55 mGy dans la peau, 23,73 mGy dans le rectum, 20,57 mGy dans la vessie et 13,7 mGy dans les têtes fémorales.

Conclusion

Il est important de connaître les doses délivrées par l’imagerie de basse énergie afin d’optimiser les procédures de radiothérapie guidée par l’image (fréquences, paramètres d’acquisitions, angle de rotation en mode tridimensionnel) pour diminuer la dose aux organes à risque. Une tomographie conique avec une rotation de 200° effectuée en situation postérieure permet de réduire la dose délivrée aux organes à risque tout en gardant une qualité d’images suffisante pour le recalage. De même, la personnalisation des protocoles d’imagerie selon l’âge et la corpulence du patient permettrait de minimiser les doses reçues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 651-652 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la vérification du positionnement des patients par tomographie conique quadridimensionnelle (Symmetry-Elekta) avant irradiation stéréotaxique de tumeurs pulmonaires
  • É. Cassou, A. Mamouni, M. Robin, P. Maury, P. Van Veghel, M. Olivain, M. Gomez, J. Benech, R. Trouette
| Article suivant Article suivant
  • Stabilité des marqueurs d’or implantés dans une loge prostatique pour une radiothérapie de rattrapage
  • C. Udrescu, S. Shakir, C. Enachescu, O. Rouvière, S. Arion, I. Caraivan, O. Chapet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.