S'abonner

Stabilité des marqueurs d’or implantés dans une loge prostatique pour une radiothérapie de rattrapage - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.040 
C. Udrescu 1, S. Shakir 1, C. Enachescu 1, O. Rouvière 2, S. Arion 2, I. Caraivan 1, O. Chapet 1, 3,
1 Centre hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
2 Hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
3 EMR 3738, Université Claude-Bernard Lyon 1, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

En cas de récidive biochimique après prostatectomie, l’IRM permet fréquemment la détection de nodules de récidive. L’objectif de cette étude était d’évaluer la stabilité des grains d’or implantés dans la loge, au contact du nodule, pour guider une focalisation de la dose d’irradiation.

Patients et méthodes

Sept patients, atteints d’un nodule macroscopique visible sur une IRM, ont bénéficié de biopsies guidées pour confirmation histologique. Trois grains d’or ont été implantés au contact de la récidive pour une fusion entre la scanographie et l’IRM et réalisation d’une radiothérapie guidée par l’imagerie. Une dose de 60Gy a été délivrée dans la loge prostatique, augmentée à 72Gy dans la récidive macroscopique. Un repositionnement journalier sur images de basse énergie (kV) de face et profil a été réalisé. Les coordonnées spatiales des trois marqueurs ont été définies sur la radiographie reconstruite numériquement (DRR) et l’ensemble des images de basse énergie. Une distance entre les marqueurs a été calculée sur chaque séance et comparée à la distance initiale calculée sur la première séance et la radiographie reconstruite numériquement.

Résultats

Aucun grain n’a été perdu pendant le traitement. La distance moyenne entre deux marqueurs a été de 7,8mm. Les variations de distance entre les marqueurs, entre la radiographie reconstruite numériquement et la première séance de traitement, sont restées inférieures à 1mm dans 84 % des mesures. Seules, trois valeurs ont été de plus de 1mm, mais elles n’ont pas dépassé 2,3mm. Au cours du traitement, un total de 528 variations de distance a été calculé. La variation de distances moyenne entre deux marqueurs a été de 0,8mm. Au total, 380 (72 %) variations de distance n’ont pas dépassé 1mm. Une variation de distance de plus de 2mm a été observée pour 5,7 % des mesures.

Conclusion

L’implantation des grains d’or en l’absence de prostate est faisable. Les variations de distance entre les grains souvent inférieures au millimètre reflètent une bonne stabilité de ceux-ci et l’absence de migration qui pourrait altérer la précision du repositionnement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 652 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détermination de la dose délivrée par l’imagerie de basse énergie en radiothérapie guidée par l’image avec des détecteurs thermoluminescents
  • F. Arab, G. Goasduff, A. Lucia, S. David, N. Boussion, S. Quillevère
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre les zones les plus hypermétaboliques par fluorodésoxyglucose (hotspot) et la fixation du fluoromisonidazole dans les cancers bronchiques non à petites cellules
  • S. Thureau, R. Modzelewski, B. Dubray, P. Vera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.