S'abonner

Étude de phase II d’irradiation partielle accélérée du sein délivrant une dose de 16 Gy par curiethérapie chez des patientes âgées atteintes d’un cancer du sein à faible risque - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.043 
J.-M. Hannoun-Lévi , M. Chand, J. Gal, I. Raoust, B. Flipo, E. Baranger
 Centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer la toxicité aiguë d’une irradiation partielle et accélérée du sein en une séance de curiethérapie interstitielle de haut débit de dose après tumorectomie chez des patientes âgées atteintes d’un cancer du sein à faible risque de rechute locale.

Patientes et méthodes

De 11/2012 à 09/2014, une étude prospective monocentrique de phase I/II (NCT01727011) a été menée. Trente-six patientes qui avait les critères convenables (« suitable ») pour une irradiation partielle et accélérée du sein selon l’American Society for Therapeutic Radiology and Oncology (ASTRO), ont bénéficié d’une tumorectomie avec ganglion sentinelle et mise en place de vecteurs pour une curiethérapie interstitielle de haut débit de dose. Après confirmation du statut convenable, une dose unique de 16Gy a été délivrée dans un volume cible anatomoclinique de 15mm par rapport aux clips. Les contraintes de doses étaient : V100<95 %, V150<33 %, V200<12 % (Vx : volume recevant x % de la dose prescrite). Pour les organes à risques (peau et paroi thoracique) étaient calculées les D0,1, D1, D2 cm3 (Dx cm3, dose dans x cm3) et V25, V50, V75 %. La surveillance a été faite 1, 3 et 6 mois après la curiethérapie afin d’analyser la toxicité aiguë (Common Terminology Criteria for Adverse Events v4.0), la qualité de vie (QLQ-C30V3 ; QLQ-BR23) et le résultat cosmétique par la patiente, le médecin et deux experts indépendants. Une évaluation gériatrique a été réalisée.

Résultats

L’âge médian était de 77ans [69–89]. Le volume cible anatomoclinique médian était de 46 cm3 [27–93]. Les V100, V150 et V200 médians étaient respectivement de 97 % [89–100], 33 % [27–43] et 12 % [9–16]. Les V25, V50 et V75 % médians étaient respectivement pour la peau et la paroi thoracique de 42, 6, 0 cm3 et 46, 12, 2 cm3. Un total de 39 effets aigus ont été observés chez 17 patientes (65 %) (grade 1 : 31 patientes [80 %] ; grade 2 : six patientes [15 %] ; grade 3 : deux patientes [5 %]). L’évaluation cosmétique à 6 mois était « excellente/bonne » pour 90 % des patientes Les résultats de qualité de vie, d’analyse indépendante des photographies et de l’évaluation gériatrique seront présentés lors du congrès de la Société française de radiothérapie oncologique.

Conclusion

Une irradiation partielle et accélérée du sein délivrant une dose unique de 16Gy en situation postopératoire chez des patientes âgées atteintes d’un cancer à faible risque apparaît faisable et reproductible. La toxicité aiguë et le résultat cosmétique précoce sont acceptables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 653 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bénéfice apporté par la mise en place d’un ballon dans l’espace rectoprostatique en termes de couverture du volume cible prostatique et d’épargne rectale selon différents fractionnements et différentes marges de volume cible prévisionnel
  • M. Cervellera, M. Biston, P. Pommier
| Article suivant Article suivant
  • Curiethérapie interstitielle complémentaire de haut débit de dose des cancers de la prostate : analyse de la toxicité tardive de trois schémas hypofractionnés
  • S. Refae, M. Chand, J. Gal, M. Gautier, J.-M. Hannoun-Lévi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.