S'abonner

Irradiation hypofractionnée en conditions stéréotaxiques postopératoire des métastases cérébrales : analyse chez 95 patients - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.046 
M. Doré 1, , S. Martin 2, L. Campion 1, G. Delpon 1, F. Thillays 1
1 Institut de cancérologie de l’Ouest René-Gauducheau, Saint-Herblain, France 
2 CHU R. Laennec, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluation du contrôle local après irradiation stéréotaxique des berges d’exérèse pour le traitement de métastases cérébrales.

Patients et méthodes

Nous avons analysé les dossiers d’une série de patients pris en charge au centre entre mars 2008 et janvier. La dose prescrite dans le volume cible prévisionnel était de 23,1Gy en trois fractions de 7,7Gy, prescrite sur l’isodose 70 %. Le volume cible prévisionnel correspondait à la cavité d’exérèse, l’éventuelle prise de contraste et une marge isotropique de 2mm. Tous les patients ont été suivis par IRM cérébrale trimestrielle. La rechute locale (récidive en zone irradiée) ainsi que la rechute cérébrale et la survenue d’une radionécrose ont été relevées.

Résultats

Les dossiers de 95 patients (atteints de 97 lésions) ont été examinés. L’âge médian était de 60ans [36–82ans]et 39,2 % de patients étaient atteints d’uncarcinome bronchique non à petites cellules). Le score GPA (graded prognostic assessment) était majoritairement de 3 (48 %). Cinquante et un pour cent des lésions initiales étaient de 30mm ou plus. Le volume cible prévisionnel médian était de 12,9 mm3 [0,8–64,7]. Avec un suivi médian de 17 mois, les taux de contrôle local à 1 an et 2ans étaient respectivement de 84 % et 83 %. En analyse unifactorielle, les facteurs associés à un bon taux de contrôle local étaient : l’absence de prise de contraste suspecte de reliquat sur l’IRM avant la radiothérapie (p < 0,00001), un volume tumoral initial de moins de 9,5 mm3 (p=0,05), un volume cible prévisionnel de moins de 12 cm3 (p=0,005) et un score GPA de 2 ou plus (p=0,009). Le taux de rechute cérébrale à 1 an était de 44 %. Le taux d’irradiation panencéphalique de rattrapage était de 33 %, avec un délai médian de 204jours [12–1366]. Il a été relevé 18 % de suspicions radiologiques de radionécrose et au total 7,2 % des patients ont été atteints d’une radionécrose histologiquement prouvée.

Conclusion

Cette technique assure un taux de contrôle local élevé avec une faible toxicité et constitue une alternative permettant de différer l’irradiation panencéphalique. Son gain sur la fonction neurocognitive doit être évalué prospectivement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 654-655 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic des cancers oligométastatiques encéphaliques traités par irradiation stéréotaxique fractionnée
  • P. Royer, V. Bernier, D. Peiffert
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la sophrologie durant les séances de traitement par CyberKnife®
  • P.-Y. Bondiau, A. Starzyk, D. Gotra, G. Palamini, M. Perychon, B. Grondin, M. Dalmasso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.