S'abonner

Pronostic des cancers oligométastatiques encéphaliques traités par irradiation stéréotaxique fractionnée - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.045 
P. Royer , V. Bernier, D. Peiffert
 Institut de cancérologie de Lorraine Alexis-Vautrin, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Analyse de la survie globale, des risques de décès neurologique, de progression locale, d’apparition de nouvelles métastases cérébrales et de leurs facteurs pronostiques respectifs chez les patients atteints de cancer oligométastatique traité par irradiation stéréotaxique hypofractionnée par CyberKnife®, associée ou non à une irradiation de l’encéphale en totalité.

Patients et méthodes

Étude rétrospective institutionnelle chez 102 patients lors de leur prise en charge initiale pour une à trois métastases cérébrales dont 76 traitées par irradiation stéréotaxique hypofractionnée seule et 26 par irradiation stéréotaxique hypofractionnée et de l’encéphale en totalité. Les objectifs ont été évalués et comparés entre ces deux groupes selon la méthode de Kaplan-Meier et selon les critères RECIST (Response Evaluation Criteria in Solid Tumors) pour la réponse locale. Tous les patients ont donné leur consentement par écrit.

Résultats

Il n’y avait pas de différence entre les groupes recevant une irradiation stéréotaxique hypofractionnée seule ou une irradiation stéréotaxique hypofractionnée et de l’encéphale en totalité en termes de survie globale (durées médianes respectives de 21,5 mois et 20,1 mois) et de risque de décès neurologique (respectivement 23,8 % et 27,6 % à deux ans). Le risque de progression métastatique cérébrale était plus important après irradiation stéréotaxique hypofractionnée seule qu’après irradiation stéréotaxique hypofractionnée et de l’encéphale en totalité avec respectivement à un an 25 % contre 17,6 %, de même que celui d’apparition de nouvelles métastases cérébrales, avec à un an 23,7 % contre 11,5 %. Après les éventuels traitements de rattrapage, le taux de contrôle local brut était identique entre les deux groupes, respectivement 78,6 % et 73,5 % et l’irradiation de l’encéphale en totalité a pu être évitée à 72,4 % des patients du groupe traité par irradiation stéréotaxique hypofractionnée seule.

Conclusion

L’irradiation de l’encéphale en totalité apporte un gain en contrôle local de la maladie métastatique cérébrale. Ne pas réaliser d’emblée cette irradiation, en complément de l’irradiation stéréotaxique hypofractionnée, pour la réserver aux seuls traitements de rattrapage n’altère ni la survie globale ni le risque de décès neurologique chez les patients sélectionnés, atteints de cancer de pronostic favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 654 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curiethérapie interstitielle complémentaire de haut débit de dose des cancers de la prostate : analyse de la toxicité tardive de trois schémas hypofractionnés
  • S. Refae, M. Chand, J. Gal, M. Gautier, J.-M. Hannoun-Lévi
| Article suivant Article suivant
  • Irradiation hypofractionnée en conditions stéréotaxiques postopératoire des métastases cérébrales : analyse chez 95 patients
  • M. Doré, S. Martin, L. Campion, G. Delpon, F. Thillays

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.