S'abonner

Respect des contraintes de doses sur les volumes cibles et les organes à risque pour les traitements postopératoires des cancers du sein par une technique mono-isocentrique - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.048 
C. Marchal , J. Bezard, M. Lagaisse, V. Magnin, N. Feham, D. Khelif, C. Corbice, C. Marchal
 Service de radiothérapie du CHU Sud Réunion, Saint-Pierre, Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Analyse rétrospective du respect des doses prévues par les recommandations de la Société française de radiothérapie oncologique pour toutes les patientes prise en charge pour un cancer mammaire, en situation postopératoire (sein ou paroi) dans le centre hospitalier universitaire de la Réunion en 2014.

Matériels et méthodes

L’étude a concerné 126 patientes atteintes d’un cancer mammaire traité par une technique mono-isocentrique, conformationnelle tridimensionnelle avec ou sans field-in-field calculée sur le système de planification des traitements (TPS) Éclipse3D de Varian® avec délinéation de tous les volumes. Les prescriptions étaient de 50Gy pour le sein ou la paroi et les aires ganglionnaires (sans la chaîne mammaire interne) et de 60Gy dans le lit opératoire en 25 séances (boost concomitant). Les données ont été relevées sur les histogrammes dose–volume.

Résultats

Pour les contraintes dans les volumes mammaires et le lit opératoire (plus de 95 % du volume recevaient 95 % de la dose), 85 % des dossiers respectaient la contrainte pour la glande mammaire et 98,6 % pour le lit opératoire. Dans 57,1 % des cas, le volume cible prévisionnel sus-claviculaire était couvert à 95 % par l’isodose 95 % (37,1 % pour le volume cible prévisionnel sous-claviculaire). Au total, 67,5 % des dossiers respectaient la contraintes dans le poumon homolatéral (volume recevant de 20Gy dans moins de 15 %), 96 % des doses moyennes délivrées au cœur étaient inférieures à 5Gy, 72,6 % des dossiers sans irradiation ganglionnaire respectaient l’ensemble des contraintes, 53,1 % respectaient l’ensemble des contraintes de dose dans les volumes cibles et les organes à risques. Les dossiers ne respectant pas ces contraintes étaient essentiellement ceux avec irradiation ganglionnaire (32 dossiers sur les 35 avec aires ganglionnaires) du fait d’une mauvaise couverture des aires ganglionnaires et d’une dose dans le poumon homolatéral un peu plus élevée. Au total, 42,9 % des dossiers paroi respectaient l’ensemble des contraintes (11,1 % pour un traitement de la paroi avec irradiation des aires ganglionnaires).

Conclusion

Si la couverture des volumes cibles prévisionnels et les doses limites dans les organes à risque étaient globalement bien respectées pour le traitement du seul sein, les traitements ganglionnaires entraînent une irradiation pulmonaire plus importante et le compromis entre la couverture des volumes cibles et la protection des organes à risque est un compromis qui fait l’objet, au quotidien, d’un accord collégial validé en réunion de staff médicotechnique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 655 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la sophrologie durant les séances de traitement par CyberKnife®
  • P.-Y. Bondiau, A. Starzyk, D. Gotra, G. Palamini, M. Perychon, B. Grondin, M. Dalmasso
| Article suivant Article suivant
  • Radiochirurgie des malformations artérioveineuses intracrâniennes par le Novalis classic® : série rétrospective de 90 patients
  • K. Clément-Colmou, V. Roualdes, S. Martin, S. Josset, H. Desal, F. Thillays

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.