S'abonner

Intérêt de la sophrologie durant les séances de traitement par CyberKnife® - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.047 
P.-Y. Bondiau , A. Starzyk, D. Gotra, G. Palamini, M. Perychon, B. Grondin, M. Dalmasso
 Centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Nous présentons les résultats d’une étude randomisée évaluant l’apport de la sophrologie au cours de séances de CyberKnife®. L’objectif primaire était l’amélioration de l’état psychologique et l’objectif secondaire, la diminution du temps de mise en place.

Patients et méthodes

Durant l’année 2013, nous avons analysé l’apport de la sophrologie durant 37 séances de traitement par CyberKnife® chez 13 patients. Les patients ont été randomisés avec ou sans séance de sophrologie durant l’irradiation. Les séances de sophrologie ont été réalisées grâce à un CD spécifique. L’état psychologique du patient a été évalué sur 16 axes définis par deux critères (éveillé/somnolent ; calme/excité ; fort/faible ; vaseux/les idées claires ; adroit/maladroit ; mou/énergique ; content/mécontent ; inquiet/tranquille ; esprit lent/vif). Ces 16 axes ont été évalués à l’aide d’un questionnaire rempli par chaque patient avant et après la séance. Il a été noté l’amélioration psychologique axiale définie par l’écart obtenu entre la note pour chaque axe avant et après la séance. L’amélioration psychologique générale, définie par l’écart obtenu entre la note pour l’ensemble des axes avant et après la séance, a été notée.

Résultats

Au total, 72 questionnaires ont été analysés. L’amélioration psychologique générale était avec sophrologie de 6 points contre 0,8 points sans sophrologie. L’amélioration psychologique générale a été obtenue avec la sophrologie était respectivement sur l’axe : tendu/relaxé (4,3) ; inquiet/tranquille (4,1) ; éveillé/somnolent (2,2) ; attentif/dans les nuages (1,5) ; esprit lent/vif (1,1) ; intéressé/ennuyé (1,0) ; hostile/amical (0,6) ; renfermé/sociable (0,4) ; mou/énergique (0,4) ; content/mécontent (0,4) ; calme/excité (0,3) ; fort/faible (0,3) ; adroit/maladroit (0,2) ; heureux/malheureux (0,2) ; incapable/capable (0,1) ; vaseux/les idées claires (0). Nous n’avons pas constaté d’amélioration du temps de mise en place.

Conclusion

Cette étude randomisée démontre l’apport de la sophrologie sur l’état psychologique. Il n’a pas été retrouvé d’amélioration du temps de mise en place.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 655 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Irradiation hypofractionnée en conditions stéréotaxiques postopératoire des métastases cérébrales : analyse chez 95 patients
  • M. Doré, S. Martin, L. Campion, G. Delpon, F. Thillays
| Article suivant Article suivant
  • Respect des contraintes de doses sur les volumes cibles et les organes à risque pour les traitements postopératoires des cancers du sein par une technique mono-isocentrique
  • C. Marchal, J. Bezard, M. Lagaisse, V. Magnin, N. Feham, D. Khelif, C. Corbice, C. Marchal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.