S'abonner

Impact de l’imagerie phénotypique par immuno-TEP-scanographie sur la délinéation des volumes cibles cliniques de métastases vertébrales avant radiothérapie stéréotaxique comparée à l’IRM - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.051 
B. Pichon 1, , C. Rousseau 2, G. Delpon 3, L. Ferrer 2, M. Leturnier 3, A. Rauscher 2, D. Goldenberg 3, F. Bodere-Kraeber 2, M. Mahé 1, S. Supiot 1
1 Département de radiothérapie, institut de cancérologie de l’Ouest René-Gauducheau, Saint-Herblain, France 
2 Département de médecine nucléaire, institut de cancérologie de l’Ouest René-Gauducheau, Saint-Herblain, France 
3 Département de physique médicale, institut de cancérologie de l’Ouest René-Gauducheau, Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La radiothérapie stéréotaxique des métastases vertébrales permet de délivrer des doses élevées à la tumeur en épargnant la moelle épinière. Les volumes cibles anatomocliniques sont définis sur l’IRM rachidienne selon le consensus international de radiochirurgie (International Spine Radiosurgery Consortium [ISRC]). L’IRM est parfois prise à défaut et les images axiales reconstruites sont peu exploitables. Cette étude a évalué une nouvelle approche de délinéation fondée sur l’imagerie phénotypique par immuno-TEP (peptide 68Ga-IMP-288 HSG préciblé par l’AcBs recombinant humanisé trivalent anti-ACE x anti-HSG TF2) par rapport à l’IRM chez des patients atteints de métastases vertébrales d’un cancer du sein ou d’un cancer médullaire de la thyroïde exprimant l’ACE.

Matériel et méthodes

Les patients ont bénéficié d’une immuno-TEP et d’une IRM. La segmentation des images d’immuno-TEP a été réalisée selon cinq modalités à partir du logiciel Dosisoft® (SUV [standard uptake value] de 5, SUV de 2,5, seuil de 40 % de la SUVmax [SUV maximale], Adaptatif et Black) et déterminait les segments vertébraux atteints par les métastases vertébrales. Les volumes cibles anatomocliniques d’après l’immuno-TEP, établis selon l’ISRC, ont été comparés à ceux d’après l’IRM.

Résultats

Huit patients, atteints pour cinq de métastases de cancer du sein et trois de cancer médullaire de la thyroïde, ont été inclus. Cent trente-quatre métastases vertébrales ont été évaluées : 46 éligibles à la radiothérapie stéreotaxique en immuno-TEP, 30 en IRM. Onze métastases vertébrales étaient pathologiques en immuno-TEP sans lésion objectivée en IRM. Quatre-vingt-trois segments ont été détectés à l’IRM et 72 en immuno-TEP. Deux seuillages étaient concordants avec la délinéation des volumes en IRM : SUV de 2,5 et seuil de 40 % de la SUVmax. L’immuno-TEP détectait plus de lésions que l’IRM pour les corps vertébraux (44 contre 42), mais moins pour les pédicules (20 contre 33), lames et processus transverses (10 contre 16), et apophyses épineuses (0 contre 2). En comparant IRM et immuno-TEP, le volume cible anatomoclinique était modifié dans 85 % des cas (39 sur 46). Parmi les 30 lésions éligibles à la radiothérapie stéreotaxique en IRM, la délinéation du volume cible anatomoclinique était, en comparaison à l’immuno-TEP, identique pour 11 métastases vertébrales, majoré pour 14 et diminué pour cinq. La détermination des segments atteints était plus facile en immuno-TEP en raison d’un plus fort contraste.

Conclusion

Du fait de son acquisition volumétrique et de sa fixation phénotypique l’immuno-TEP modifie le volume cible anatomoclinique des métastases vertébrales à traiter par irradiation stéréotaxique dans 85 % des cas et détecte des lésions non visibles en IRM. En permettant une cartographie des segments atteints plus précise que l’IRM, l’immuno-TEP pourrait faciliter la détermination du volume cible anatomoclinique de métastases vertébrales en radiothérapie stéréotaxique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 656-657 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie hypofractionnée à fortes doses de métastases osseuses vertébrales non compressives en association avec l’acide zolédronique : étude de phase 1 multicentrique et prospective
  • B. Pichon, M. Mahé, G. Delpon, F. Thillays, C. Carrie, P. Cellier, P. Pommier, C. Laude, A. Mervoyer, H. Hamidou
| Article suivant Article suivant
  • Cancer du sein : comparaison dosimétrique entre boost séquentiel et boost intégré simultané
  • F. Boutevin, P. Guilbert, M. Cervellera, T. Nguyen, N. Gaillot-petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.