S'abonner

Gestion du flux de patients lors d’un arrêt prolongé et imprévu d’un accélérateur dédié à la radiothérapie en conditions stéréotaxiques - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.053 
G. Peyraga 1, , P. Gustin 2, Y. Pointreau 3
1 Institut de cancérologie de l’Ouest Paul-Papin, Angers, France 
2 Centre Jean-Bernard, clinique Victor-Hugo, Le Mans, France 
3 Service corad, pôle Henry-S-Kaplan, CHRU Bretonneau, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La radiothérapie stéréotaxique s’implante petit à petit en France. Le nombre d’accélérateurs dédiés est en augmentation. Cependant, comment gérer le flux des patients lors d’un arrêt prolongé et imprévu ? Il s’agit ici de l’étude descriptive de la gestion du flux de patients lors du changement imprévu de la partie accélératrice du CyberKnife® du centre hospitalier universitaire Bretonneau de Tours.

Matériels et méthodes

Un total de 56 traitements (49 patients, 205 séances) ont été annulés du 16 février au 27 mars 2015. Il s’agissait respectivement de 23, 17, 6 et 3 radiothérapies stéréotaxiques intracrâniennes, pulmonaires, hépatiques et osseuses. L’âge médian était de 64,5ans [36–82] et les patients étaient en bon état général (81,5 % avaient un indice de performance selon l’OMS de 0–1). La plupart (98 %) des patients recevaient un traitement à but curatif.

Résultats

Sur les radiothérapies stéréotaxiques prévues, 50 (89 %) ont bien été réalisées en conditions stéréotaxiques. Neuf patients (18 %) recevant une radiothérapie stéréotaxique ont eu un délai important entre les séances (radiothérapie interrompue, étalement médian de 51jours [49–52]), avec modification de volumes pour six patients et changement de technique de radiothérapie pour deux. Quatre patients, deux souffrant de symptômes et deux en situation d’évolution, ont eu une modification de technique de radiothérapie (conformationnelle, dont deux avec modulation d’intensité) et deux n’ont pas été traités par irradiation (carcinome hépatocellulaire transplanté et progression métastatique). Les facteurs modifiant la décision thérapeutique étaient une urgence thérapeutique et une maladie symptomatique et/ou évolutive. Trois patients ont été pris en charge dans un autre centre (deux par irradiation stéréotaxique et un sans).

Conclusion

Le manque de connaissances de la radiobiologie pour les fortes doses ne permet pas de conclure sur l’efficacité de telles mesures de gestion. Un recul clinique plus important sera nécessaire afin d’en tirer des enseignements. Une coordination entre services pratiquant la radiothérapie stéréotaxique semble être un élément principal de réponse en cas d’arrêt imprévu (plus de 4 semaines) afin d’éviter toute perte de chance pour les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 657-658 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer du sein : comparaison dosimétrique entre boost séquentiel et boost intégré simultané
  • F. Boutevin, P. Guilbert, M. Cervellera, T. Nguyen, N. Gaillot-petit
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt et faisabilité de l’intégration des données de la tomographie d’émission monophotonique à la (99mTc)-mébrofénine dans la planification d’une radiothérapie stéréotaxique hépatique
  • R. Jumeau, M. Ozsahin, J. Prior, J. Bourhis, B. De bari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.