S'abonner

Nomogramme pour prédire le surdosage parotidien au cours de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité des cancers ORL - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.055 
J. Castelli 1, , A. Simon 2, 3, O. Henry 1, B. Rigaud 2, 3, E. Chajon 1, J. Ospina 2, 3, C. Lafond 1, B. Laguerre 1, K. Bénézéry 4, R. de Crevoisier 1
1 Centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
2 LTSI, université de Rennes 1, Rennes, France 
3 Inserm U1099, Rennes, France 
4 Centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Lors d’une radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) pour des cancers ORL localement évolués, les variations anatomiques survenant en cours d’irradiation peuvent entraîner un surdosage des parotides chez 70 % des patients, impliquant potentiellement une radiothérapie adaptative. L’objectif de l’étude était de générer un nomogramme prédictif de ce surdosage basé sur des données de la scanographie de planification et/ou de la première semaine d’irradiation.

Patients et méthodes

Vingt patients atteints d’un cancer ORL localement évolué ont reçu une RCMI de 70Gy. Chaque patient a eu une scanographie de planification puis des scanographies hebdomadaires avec calcul de dose. La dose cumulée dans les parotides a été reportée dans la scanographie de planification par recalage élastique. Un nomogramme a été généré pour prédire le surdosage des parotides (différence entre doses cumulée et planifiée) à partir des données de la scanographie de planification et de celle de la première semaine d’irradiation.

Résultats

Un surdosage moyen de 2,5Gy (jusqu’à 11,7Gy) a été observé chez 16 patients. Basé sur de la scanographie de planification et de celle de la première semaine d’irradiation, le surdosage parotidien était corrélé avec le volume-cible anatomoclinique initial, sa diminution, et la différence de dose moyenne dans les parotides. Ces variables ont été incluses dans le nomogramme. La variation de dose a été prédite correctement par le monogramme pour 16 patients. Pour les quatre autres, il y avait pour deux un surdosage moyen de 1Gy (valeur prédite de –0,21Gy) et un « sous-dosage » moyen de –0,4Gy pour deux (valeur prédite de +0,3Gy).

Conclusion

Un nomogramme basé sur une imagerie précoce (scanographie de planification et scanographie de la première semaine d’irradiation) pourrait permettre d’identifier rapidement les patients à risque de surdosage parotidien, de façon à leur proposer une radiothérapie adaptative. Un tel nomogramme est à valider à partir d’une série plus large.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 658 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt et faisabilité de l’intégration des données de la tomographie d’émission monophotonique à la (99mTc)-mébrofénine dans la planification d’une radiothérapie stéréotaxique hépatique
  • R. Jumeau, M. Ozsahin, J. Prior, J. Bourhis, B. De bari
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie stéréotaxique hépatique asservie à la respiration guidée par l’image pendant les fractions
  • O. Riou, L. Bedos, P. Fenoglietto, J. Molinier, N. Aillères, D. Azria, C. Llacer-Moscardo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.