S'abonner

Radiothérapie stéréotaxique hépatique asservie à la respiration guidée par l’image pendant les fractions - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.056 
O. Riou, L. Bedos, P. Fenoglietto, J. Molinier, N. Aillères, D. Azria, C. Llacer-Moscardo
 ICM Val d’Aurelle, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le contrôle du mouvement est un défi majeur en radiothérapie stéréotaxique abdominale. Nous présentons notre étude de radiothérapie stéréotaxique pour des tumeurs primaires et des métastases hépatiques utilisant le système « intrafraction motion review » (IMR), qui permet d’obtenir des informations simultanées par imagerie de basse (kV) et de haute (MV) énergies afin de synchroniser le faisceau pendant la séance d’arcthérapie volumétrique modulée.

Patients et méthodes

Entre mai 2012 et mars 2015, 42 patients consécutifs ont reçu une irradiation stéréotaxique hépatique avec intention curative. Tous les patients ont bénéficié d’une technique d’arcthérapie volumétrique modulée asservie à la respiration avec un accélérateur linéaire Varian Novalis Truebeam STx®. Ce système adapte en temps réel la zone de traitement au cycle respiratoire du patient, le jour de la séance et pendant le traitement. Les huit derniers patients ont bénéficié du déclenchement automatique du faisceau synchronisé à l’imagerie pendant les fractions (« auto beam hold », ABH). Une marge de 5mm autour du volume cible interne a été utilisée pour créer le volume cible prévisionnel, qui était en moyenne de 117,81 cm3. La dose prescrite était de 40 à 50Gy en cinq à dix fractions. La dose prescrite et le nombre de fractions ont été choisis en fonction du volume de foie irradié, de la fonction hépatique et des résultats d’histogrammes dose–volume. La toxicité a été analysée chez tous les patients, le contrôle local chez 34 après un suivi minimal de quatre mois.

Résultats

Avec un suivi médian de 13 mois, le traitement a été bien toléré et aucun patient n’a souffert d’hépatopathie radio-induite, ni de perforation ou hémorragie digestive. Pour ce qui concerne la toxicité aiguë, trois patients ont souffert de douleurs abdominales de grade 1, un de nausées de grade 1, huit d’une asthénie de grade 1 et un d’une asthénie de grade 2. Aucun patient n’a souffert de complication biliaire secondaire à la radiothérapie. Le taux contrôle local « dans le champ d’irradiation » était de 90 %, avec huit réponses complètes (23,5 %), 14 réponses partielles (41 %) et huit stabilisations (20 %), deux tumeurs ont évolué « dans le champ », quatre « hors champ ».

Conclusion

La tolérance clinique et les résultats oncologiques semblent favorables pour l’irradiation stéréotaxique hépatique asservie à la respiration et guidée par l’image avec adaptation en temps réel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 659 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nomogramme pour prédire le surdosage parotidien au cours de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité des cancers ORL
  • J. Castelli, A. Simon, O. Henry, B. Rigaud, E. Chajon, J. Ospina, C. Lafond, B. Laguerre, K. Bénézéry, R. de Crevoisier
| Article suivant Article suivant
  • Curiethérapie de débit de dose pulsé guidée par imagerie tridimensionnelle des cancers du col utérin : corrélations dose–volume–effets pour le rectum et la vessie
  • R. Mazeron, P. Maroun, P. Castelnau-Marchand, I. Dumas, K. Cao, A. Slocker-Escarpa, R. M’bagui, C. Chargari, D. Lefkopoulos, C. Haie-Méder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.