S'abonner

Bénéfices de la radiothérapie avec asservissement respiratoire dans le traitement du cancer du sein - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.058 
S. Vourch , O. Pradier, U. Schick, P. Miglierini, O. Miranda, J. Malhaire, N. Boussion
 CHRU Morvan, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Comparer, pour des cas de cancer du sein gauche, les doses délivrées dans le volume cible prévisionnel, le poumon gauche, au cœur et à l’artère coronaire descendante antérieure gauche lors d’une radiothérapie conformationnelle en respiration libre et asservie à la respiration.

Patientes et méthodes

Seize patientes ont bénéficié d’une scanographie de simulation tridimensionnelle et d’une autre quadridimensionnelle réalisée à l’aide d’une ceinture abdominale. Pour chaque patiente, cinq dosimétries ont été générées : radiothérapie conformationnelle, inspiration maximale, expiration maximale, et deux plans optimisés résultant de la réduction de 3mm des limites postérieures des faisceaux tangentiels pour créer des plans d’inspiration maximale optimisée et d’expiration maximale optimisée. Les histogrammes dose–volume du volume cible prévisionnel, du poumon homolatéral, du cœur et de la l’artère coronaire descendante antérieure gauche ont été analysés et comparés.

Résultats

La couverture du volume cible prévisionnel par l’isodose 95 % était similaire quel qu’ait été le plan dosimétrique concerné (p=0,49). La radiothérapie en inspiration maximale délivrait moins de dose que la radiothérapie conformationnelle dans le poumon homolatéral, le cœur et l’artère coronaire descendante antérieure gauche. La radiothérapie en inspiration maximale optimisée était plus avantageuse que celle en inspiration maximale (p<0,05), avec moins de dose dans le poumon homolatéral, le cœur et l’artère coronaire descendante antérieure gauche. Comparés à ceux de la radiothérapie en expiration maximale, les résultats de la radiothérapie en inspiration maximale étaient similaires pour ce qui concerne la dose reçue par le poumon et l’artère coronaire descendante antérieure gauche, et meilleurs pour le cœur.

Conclusion

La radiothérapie asservie à la respiration permet, tout en conservant la même couverture du volume cible prévisionnel, une réduction de la dose dans les organes à risque (poumon gauche, cœur et artère coronaire descendante antérieure gauche) du fait de la diminution des marges autour des volumes cibles. Son utilisation en phase inspiratoire permet de plus une expansion pulmonaire, donc une réduction proportionnelle du volume pulmonaire irradié et éloigne le cœur des faisceaux, ce que ne permet pas l’expiration, moins avantageuse. Elle peut donc être comme une option intéressante pour le traitement du cancer du sein gauche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 660 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curiethérapie de débit de dose pulsé guidée par imagerie tridimensionnelle des cancers du col utérin : corrélations dose–volume–effets pour le rectum et la vessie
  • R. Mazeron, P. Maroun, P. Castelnau-Marchand, I. Dumas, K. Cao, A. Slocker-Escarpa, R. M’bagui, C. Chargari, D. Lefkopoulos, C. Haie-Méder
| Article suivant Article suivant
  • Inversion de la séquence de boost lors de la tomothérapie des cancers prostatiques : rapport sur la toxicité aiguë
  • N. Leduc, L. Bujor, W. Lababidi, M. Razakanaivo, J. Ortet, T. Désiré, A. Sollier, P. Escarmant, V. Vinh-Hung

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.