S'abonner

Cétuximab et radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité : résultats à partir des données de l’étude ART-ORL - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.070 
J. Bibault 1, , L. Perrier 2, 3, 4, M. Morelle 2, 3, 4, P. Pommier 4, P. Boisselier 5, É. Lartigau 6, O. Gallocher 7, M. Alfonsi 8, E. Bardet 9, M. Rives 10, V. Calugaru 11, E. Chajon 12, G. Noel 13, H. Mecellem 14, D. Perol 3, S. Dussart 3, P. Giraud 1
1 Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
2 Gate-UMR CNRS 5824, Lyon, France 
3 Université de Lyon, Lyon, France 
4 Service de radiothérapie, centre Léon-Bérard, Lyon, France 
5 Service d’oncologie radiothérapie, ICM Val d’Aurelle, Montpellier, France 
6 Département d’oncologie radiothérapie, centre Oscar-Lambret, Lille, France 
7 Service d’oncologie radiothérapie, Groupe OncoRad Garonne, Toulouse, France 
8 Service d’oncologie radiothérapie, institut Sainte-Catherine, Avignon, France 
9 Service d’oncologie radiothérapie, institut de cancérologie de l’Ouest René-Gauducheau, Saint-Herblain, France 
10 Service d’oncologie radiothérapie, institut Claudius-Regaud, Toulouse, France 
11 Service d’oncologie radiothérapie, Institut Curie, Paris, France 
12 Service d’oncologie radiothérapie, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
13 Service d’oncologie radiothérapie, centre Paul-Strauss, Strasbourg, France 
14 Service d’oncologie radiothérapie, institut de cancérologie de Lorraine, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

ART-ORL est un essai multicentrique qui a évalué d’une part les coûts de la mise en œuvre de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) par différentes techniques d’arcthérapie volumétrique modulée en France et d’autre part l’efficacité et la toxicité de ce traitement. Les implications de l’utilisation du cétuximab chez des patients recevant une arcthérapie volumétrique modulée ne sont pas encore bien décrites. Cette étude est une analyse exploratoire à partir des données prospectives et multicentriques de cet essai soutenu par l’Institut national du cancer (Inca).

Patients et méthodes

Les critères d’inclusion étaient les patients atteints d’un carcinome épidermoïde ou indifférencié du cavum, de l’oropharynx ou de la cavité buccale, de stade I à IV, sans métastase, non opéré, avec une irradiation des aires ganglionnaires cervicales bilatérale.

Résultats

Cent quatre-vingt patients ont été inclus. L’âge médian était de 56ans. Cent dix-huit patients étaient pris en charge pour un carcinome épidermoïde de l’oropharynx (67,8 %), 38 pour un carcinome indifférencié du cavum (21,8 %), 17 pour un carcinome épidermoïde de la cavité buccale (9,8 %) et un pour une double localisation oro- et nasopharyngée. Vingt neuf patients ont reçu du cétuximab. Ces patients étaient plus âgés (p<0,001), avec un indice de performance plus élevé (p=0,002) et des stades tumoraux plus importants. La survie globale n’était pas significativement différente entre les patients traités par cetuximab et les autres (71,1 % contre 86,6 % ; p=0,0607). Le taux de contrôle local était de 54,9 % pour le groupe traité par cétuximab contre 82,5 % (p=0,0033). La toxicité de grade supérieur ou égal à 3 n’était pas significativement plus importante chez les patients traités par cétuximab (p=0,2944 pour la toxicité aiguë et p=1,0 pour la toxicité tardive).

Conclusion

Aucune différence significative de survie ou de toxicité n’a été mise en évidence entre les patients traités par une technique d’arcthérapie volumétrique modulée, avec ou sans cétuximab. Ces résultats doivent être interprétés en tenant compte du faible nombre de patients traités par cétuximab dans l’essai ART-ORL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 664-665 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité dans le canal anal : contrôle locorégional et évaluation de la toxicité
  • L. Nkhali, K. Berthelot, D. Gensanne, M. Gérard, L. Ammar, H. Auvray
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie hypofractionnée de la prostate de 62 Gy en 20 fractions de 3,1 Gy avec injection d’acide hyaluronique : étude de phase II (RPAH1)
  • O. Chapet, E. Decullier, S. Bin, A. Faix, A. Ruffion, P. Jalade, P. Fenoglietto, C. Udrescu, C. Enachescu, D. Azria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.