S'abonner

Efficacité et tolérance de la tomothérapie hélicoïdale des méningiomes intracrâniens de grade II-III : Expérience de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.075 
G. Boulle 1, , S. Bracci 2, E. Le Corre 1, E. Clausse 1, B. Belghith 1, L. Kamsu Kom 1, A. Chevalier 1, J. -J. Mazeron 1, L. Feuvret 1
1 Service de radiothérapie, Hôpital de la Pitié Salpétrière, Paris, France 
2 Institute of Radiation Oncology, Sapienza University, Sant’Andrea Hospital, Rome, Italy 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer l’efficacité et la tolérance de la tomothérapie hélicoïdale des méningiomes intracrâniens de grade II ou III.

Patients et méthodes

Entre mai 2011 et janvier 2015, 19 patients, 14 hommes et 5 femmes, d’âge médian 63ans [41–76], atteints d’un méningiome histologiquement prouvé (deux à cellules claires, quatre anaplasiques, sept atypiques, un myxoïde, cinq sans précision), ont reçu une tomothérapie hélicoïdale, dont neuf exclusivement après une récidive, huit après une résection incomplète et deux après une résection complète. Les doses délivrées aux volumes cibles prévisionnels de bas et haut risques étaient respectivement de 59,4Gy et 68,4Gy. La toxicité aiguë a été relevée selon la Common Terminology Criteria for Adverse Events vV4.0.

Résultats

La durée médiane de suivi était de 16 mois [1,6–39,7]. Le délai moyen entre la dernière chirurgie et la radiothérapie était de 4,5 mois [1,4–98,4]. Quatre patients (21 %) ont été atteints d’une récidive locale, en médiane à 19 mois. Les taux de contrôle local à 1 et 2ans étaient respectivement de 88,9 % et 77,8 %. Un patient est décédé de sa tumeur à 18,1 mois. La probabilité de survie globale à 2ans était de 88,9 %. Dix-huit patients ont souffert d’une toxicité aiguë, 18 d’une alopécie de grade II-III, 12 d’une dermite de grade I-II, cinq de céphalées et nausées de grade I-II. Dix patients ont reçu une corticothérapie. L’indice de Karnofsky médian était à la fin du traitement était de 80.

Conclusions

La tomothérapie hélicoïdale des méningiomes de grade II et III semble associée à une bonne tolérance et à un bon taux de contrôle tumoral. Cependant, un nombre de patients et un suivi plus importants sont indispensables pour préciser la place de la tomothérapie hélicoïdale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 666-667 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Application clinique de la théorie du chaos en oncologie : résultats intermédiaires de l’essai randomisé multicentrique de phase 3 « Sentinel » de surveillance post-thérapeutique de patients suivis pour un cancer bronchique par web-application
  • F. Denis, P. Trémolières, C. Lethrosne, N. Pourel, H. Sennelart, O. Molinier, C. El Khouri, P. Solal-Céligny, T. Urban, C. Letellier
| Article suivant Article suivant
  • Suivi après radiothérapie des cancers localisés de la prostate : évaluation des pratiques professionnelles à Épinal
  • J.-F. Py, J. Faivre, R. Rossanaly-Vasram, E. Perrin, D. Peiffert, V. Beckendorf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.