S'abonner

Résultats à long terme de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité des cancers du cavum - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.073 
A. Lenglet , I. Lalya, S. Thezenas, N. Aillères, P. Fenoglietto, D. Cupissol, N. Flori, P. Senesse, D. Azria, P. Boisselier
 ICM Val d’Aurelle, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluation de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) en pratique de routine pour les cancers du cavum.

Patients et méthodes

Entre mars 2004 et juillet 2013, 49 patients, dont 82 % atteints d’un cancer du cavum indifférencié et 88 % d’une infection par le virus d’Epstein Barr, ont reçu une RCMI pour dans notre institution. L’âge moyen était de 51ans (21–82ans). La majorité des cancers (45 %) était de stade III, 33 % étaient de stade II, 20 % de stade IVA et 2 % de stade IVB (selon la classification de l’American Joint Committee on Cancer, AJCC, de 2010). Une chimiothérapie néoadjuvante par taxotère, cisplatine et 5-fluoro-uracile (TPF) a été délivrée à 37 % des patients. Une chimiothérapie concomitante a été administrée à 86 % des patients, il s’agissait essentiellement de cisplatine à la dose 100mg/m2 les première, quatrième et septième semaines de l’irradiation (deux tiers des patients).

Résultats

Durant l’irradiation, il a été observé 35 % de cas de toxicité de grade II, 35 % de grade III et 8 % de grade IV. La perte de poids moyenne était de 6,5kg. Alors que 96 % des patients avaient une alimentation orale avant radiothérapie, ils n’étaient plus que 14 % à la fin du traitement (86 % des patients supplémentés l’étaient par gastrostomie endoscopique percutanée, 7 % par sonde nasogastrique et 7 % par voie parentérale). Le suivi médian est de 37 mois. À 5ans, la probabilité de survie globale estimée était de 91 % et celle de survie sans progression de 79 %. Sept cancers ont rechuté, trois localement et cinq à distance. Deux récidives locales ont été rattrapées par irradiation stéréotaxique. La toxicité tardive observée était de grade II dans 16 % des cas, de grade III dans 16 % et 0 % de grade IV. À distance, 94 % des patients ont repris une alimentation orale normale.

Conclusion

L’analyse de ces résultats a confirmé l’excellent taux de contrôle offert par la RCMI dans les cancers du cavum au prix d’un taux de toxicité tardive acceptable. Le suivi nutritionnel en cours et au décours du traitement apparaît essentiel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 666 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxicité urinaire aiguë et tardive après curiethérapie prostatique
  • A. Hassouni, C. Udrescu, A. Ruffion, O. Chapet
| Article suivant Article suivant
  • Application clinique de la théorie du chaos en oncologie : résultats intermédiaires de l’essai randomisé multicentrique de phase 3 « Sentinel » de surveillance post-thérapeutique de patients suivis pour un cancer bronchique par web-application
  • F. Denis, P. Trémolières, C. Lethrosne, N. Pourel, H. Sennelart, O. Molinier, C. El Khouri, P. Solal-Céligny, T. Urban, C. Letellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.