S'abonner

Apport de la TEP-scanographie dans le diagnostic différentiel entre radionécrose et récidive tumorale après radiothérapie stéréotaxique cérébrale : à propos d’un cas - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.077 
F. Camus , M. Bailly, O. Munier, G. Métrard, S. Gauvain, T. Wachter
 CHR d’Orléans, Ladon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le diagnostic différentiel entre récidive tumorale et radionécrose après radiothérapie stéréotaxique de métastases cérébrales, reste difficile et constitue un problème fréquent. L’examen clef reste l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale, avec notamment les séquences spectroscopiques et de perfusion (mesure du volume sanguin cérébral relatif). Nous rapportons un cas où l’IRM s’est avérée peu contributive et discutons l’apport des techniques de médecine nucléaire.

Patiente et méthodes

Chez une femme de 52ans atteinte d’une métastase cérébrale unique d’un cancer du sein traitée par chirurgie et irradiation stéréotaxique, les IRM de surveillance ont montré une prise de contraste sans anomalie du volume sanguin cérébral relatif évocatrice d’une radionécrose. Devant la modification de l’aspect morphologique de la lésion sur deux IRM successives, le bilan a été complété par une tomographie par émission de positons au (18F)-fluorodésoxyglucose (FDG) avec une acquisition cérébrale tardive et une TEP-scanographie à la (18F)-fluorodopamine (F-dopa).

Résultats

La TEP-scanographie au FDG a mis en évidence un hypermétabolisme à la périphérie de la lésion irradiée se majorant sur l’acquisition cérébrale tardive à 6h avec sur l’analyse semi-quantitative une augmentation de 52 % du ratio de fixation par rapport à la substance grise controlatérale. La TEP-scanographie à la F-dopa a retrouvé une hyperfixation du radiopharmaceutique en regard de la lésion avec un ratio de fixation par rapport au côté sain controlatéral de 2,7 (cut off à 2,02). Ces résultats étaient en faveur d’une récidive tumorale, confirmée par l’analyse histologique après résection chirurgicale de la lésion.

Conclusion

Cette observation concerne un cas de diagnostic différentiel entre radionécrose et récuidivetumorale où l’IRM cérébrale a été prise en défaut. Les techniques d’imagerie moléculaire par TEP-scanographie au FDG et la F-dopa ont permis de redresser le diagnostic et peuvent donc constituer une aide supplémentaire dans cette indication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 667 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi après radiothérapie des cancers localisés de la prostate : évaluation des pratiques professionnelles à Épinal
  • J.-F. Py, J. Faivre, R. Rossanaly-Vasram, E. Perrin, D. Peiffert, V. Beckendorf
| Article suivant Article suivant
  • Suivi à long terme après radiothérapie avec modulation d’intensité des cancers du canal anal localement évolués : survie et toxicité tardive
  • M. de Méric de Bellefon, P. Fenoglietto, C. Lemanski, C. Llacer Moscardo, S. Gourgou, N. Aillères, D. Azria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.