S'abonner

Suivi après radiothérapie des cancers localisés de la prostate : évaluation des pratiques professionnelles à Épinal - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.076 
J.-F. Py 1, , J. Faivre 1, R. Rossanaly-Vasram 2, E. Perrin 3, D. Peiffert 1, V. Beckendorf 1
1 Institut de cancérologie de Lorraine Alexis-Vautrin, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Centre hospitalier universitaire de Nancy, Nancy, France 
3 Centre hospitalier Émile-Durkheim, Épinal, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le centre hospitalier d’Épinal a repris son activité de radiothérapie en 2008 après mise à niveau de l’équipement et des pratiques suite à l’accident de surexposition survenu entre 1987 et 2006. L’objectif de ce travail était d’évaluer la qualité du suivi et les taux de récidive et de complications chez les patients atteints d’un cancer de la prostate traité par irradiation en 2010 à Épinal. La distance entre le centre de radiothérapie et le domicile influence l’observance de la surveillance. Un objectif secondaire était d’évaluer l’intérêt d’un centre de proximité au cœur du département des Vosges.

Patients et méthodes

L’étude rétrospective concernait 47 patients atteints d’un cancer de prostate non métastatique traité par irradiation en 2010. Une enquête auprès des médecins traitants puis un contact téléphonique des patients a actualisé les informations des perdus de vue.

Résultats

Trente-deux patients ont reçu un traitement de première intention, 15 étaient atteints d’une récidive biochimique (13 sur 15) ou les tranches de section étaient atteintes (2 sur 15) après une prostatectomie radicale. Le suivi médian était de 42 mois. L’âge médian était de 71ans, la concentration sérique d’antigène spécifique de la prostate (PSA) médiane au moment du diagnostic de 10,8ng/mL. Le centre de radiothérapie, situé en moyenne à 24km du domicile des patients, soit 53km en moins que Nancy, épargnait 175 000km. Trois patients (6 %) sont décédés de pathologie intercurrente. Parmi les 27 patients ayant respecté la surveillance annuelle (57 %), 1 (4 %) souffrait d’une toxicité de grade 3 (rectite radique), aucun de grade 4 ou 5. Cinq patients étaient atteints d’une récidive clinique ou biochimique (19 %). Le taux de contrôle biochimique, estimé chez 35 patients, était de 85 %.

Conclusion

Bien que la population vosgienne soit sensibilisée à l’importance d’un suivi après la radiothérapie et que le centre offre un service de proximité, le suivi effectif a répondu aux critères de l’Institut national du cancer dans seulement 57 % des cas. Les taux observés de récidive et de complications semblent comparables aux statistiques nationales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 667 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance de la tomothérapie hélicoïdale des méningiomes intracrâniens de grade II-III : Expérience de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière
  • G. Boulle, S. Bracci, E. Le Corre, E. Clausse, B. Belghith, L. Kamsu Kom, A. Chevalier, J. -J. Mazeron, L. Feuvret
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la TEP-scanographie dans le diagnostic différentiel entre radionécrose et récidive tumorale après radiothérapie stéréotaxique cérébrale : à propos d’un cas
  • F. Camus, M. Bailly, O. Munier, G. Métrard, S. Gauvain, T. Wachter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.