S'abonner

Comparaison des altérations de l’ADN engendrées par deux modalités d’irradiation : irradiation classique ou micro-irradiation ultrafocalisée à l’échelle cellulaire - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.080 
V. Atallah 1, , P. Barberet 2, P. Lagarde 1, F. Chibon 1, G. Muggiolu 2, P. Sargos 1, M. Antoine 1, G. Kantor 1
1 Institut Bergonié, Bordeaux, France 
2 CENBG, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Nous avons exposé des lignées cellulaires de sarcomes isolées à partir de patients ayant reçu deux modalités différentes d’irradiation : une irradiation classique et une micro-irradiation. Nous avons ensuite étudié les différences de cinétique de réparation de l’ADN et les conséquences sur le génome des cellules irradiées pour chaque type d’irradiation. L’objectif était de déterminer si une irradiation ultrafocalisée majorait les lésions engendrées sur l’ADN.

Matériel et méthodes

Les expériences de micro-irradiation cellulaire ont été réalisées sur le microfaisceau Aifira qui délivre un faisceau de particules α (3 MeV) ultrafocalisé en un point d’impact micrométrique (15 particules α par point) tous les 5μm horizontalement et 15 verticalement. Nous l’avons comparé à une irradiation en électrons par un accélérateur classique CLINAC®. Le calcul de la dose équivalente (7Gy) a été modélisé par simulation Monte-Carlo (Geant4) pour les deux conditions d’irradiation. Les cassures double-brin de l’ADN radio-induites ont été évaluées par marquage γ-H2AX. L’évolution radio-induite du profil génomique par la technique d’hybridation génomique comparative (CGH) a été aussi évaluée (réponse tardive).

Résultats

Suite à une irradiation par électrons, le marquage γ-H2AX était augmenté dès 30min. En revanche, 20heures après irradiation, aucune différence n’a été observée par rapport aux contrôles. Après micro-irradiation, l’augmentation du marquage γ-H2AX était détectable 30min après l’irradiation mais avec une persistance importante du signal à 20heures en faveur de l’absence de réparations de l’ADN. Bien que le marquage γ-H2AX révélait une altération radio-induite de l’ADN, aucune modification des profils CGH n’a été retrouvée.

Conclusion

Pour une dose identique, une micro-irradiation engendre des lésions de l’ADN plus complexes qu’une irradiation classique dont les temps de réparation sont augmentés de manière importante. Nous n’avons pas observé d’altération du génome des cellules irradiées consécutive à cette majoration des lésions de l’ADN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 668-669 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’irradiation des cellules tumorales colorectales sur l’expression des intégrines
  • J. Khalifa, A. Kowalski-Chauvel, C. Toulas, É. Cohen-Jonathan Moyal, C. Seva
| Article suivant Article suivant
  • Étude des profils génomiques et chromosomiques en réponse à une irradiation : observation d’un phénomène de polyploïdisation cellulaire
  • V. Atallah, P. Lagarde, P. Barberet, G. Muggiolu, P. Sargos, M. Antoine, G. Kantor, H. Seznec, F. Chibon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.