S'abonner

Modulation de la réponse angiogénique/lymphangiogénique dans le temps en fonction de l’irradiation par protons ou photons - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.082 
A. Claren 1, 2, 3, 4, 5, 6, , M. Lupu-Plesu 1, 2, 3, 4, 5, 6, D. Jérôme 7, J. Feuillade 7, J. Hérault 7, G. Pagès 1, 2, 3, 4, 5, 6
1 Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement (Ircan), Nice, France 
2 CNRS UMR 7284, Nice, France 
3 Inserm U1081, Nice, France 
4 CHU de Nice, Nice, France 
5 Université Sophia-Antipolis, Nice, France 
6 Centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
7 Département de radiothérapie, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Une réduction de certains facteurs angiogéniques a été observée sur des cellules de cancer pulmonaire après protonthérapie. Les tumeurs de la tête et du coup, proches des organes à risque et lymphophiles représentent une bonne indication de traitement par protons. L’objectif de notre étude était de mettre en évidence une différence de sécrétion de cytokinique angiogénique/lymphangiogénique après photon- ou protonthérapie.

Matériels et méthodes

Une irradiation comparative par photons et protons à dose croissante (1,2,4,6 et 8Gy) de cellules de carcinome épidermoïde de la cavité buccale, CAL33 a été réalisée. L’effet de l’irradiation a été étudié sur cellules fraîchement irradiées à 48 h et sur les cellules survivantes à 15jours. L’efficacité biologique relative (EBR) a été déterminée par clonogénicité. La prolifération cellulaire était évaluée par comptage cellulaire. L’expression de VEGF-A (vascular endothelial growth factor), VEGF-C, IL-6 (Interleukine) et IL-8 a été quantifiée par qPCR (polymerase chain reaction quantitative).

Résultats

L’EBR des protons était de 1,1. La prolifération des cellules fraîchement irradiées à 48 h et de celles survivantes à 15 jours diminuait avec l’augmentation de la dose avec cependant un indice de prolifération plus élevé après photonthérapie. Les différences d’expression de cytokines les plus significative étaient observées après une irradiation de 8Gy. Pour les cellules fraîchement irradiées à 48 h ainsi que les survivantes, IL-6, IL-8, VEGF-C étaient systématiquement plus exprimés après irradiation par photons. L’expression de VEGF-A n’était induite qu’à partir de 8Gy, sans différence entre les deux traitements.

Conclusion

L’analyse de ces résultats préliminaires montre que les cellules CAL33 sont plus sensibles à une irradiation par protons. De plus, les cellules soumises aux photons génèrent un sécrétome plus enrichi en facteurs proangiogéniques/prolymphangiogéniques. Cela suggère l’acquisition d’un phénotype plus invasif à l’origine de potentielles récidives. Cette hypothèse devra être confirmée par une approche de tumeurs expérimentales chez la souris nude xenogréffée avec des survivantes obtenues par photon- ou protonthérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 669-670 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des profils génomiques et chromosomiques en réponse à une irradiation : observation d’un phénomène de polyploïdisation cellulaire
  • V. Atallah, P. Lagarde, P. Barberet, G. Muggiolu, P. Sargos, M. Antoine, G. Kantor, H. Seznec, F. Chibon
| Article suivant Article suivant
  • Innovative technique for pulsed dose rate brachytherpy in mobile and base of tongue carcinomas
  • V. Guimas, P. Pommier, F. Gassa, F. Renoult

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.