S'abonner

Première expérience clinique au centre hospitalier universitaire de la Réunion de l’utilisation de la tomographie conique pour le contrôle des curiethérapies vaginales de haut débit de dose dans le bunker de traitement - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.084 
C. Marchal , N. Feham, E. Fontaine, C. Corbice
 Service de radiothérapie du CHU Sud Réunion, Saint-Pierre, Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Analyser l’intérêt de réaliser une tomographie conique pour le contrôle de l’applicateur vaginal en position de traitement, dans le bunker d’un Clinac® équipé pour la curiethérapie de haut débit de dose, juste avant chaque séance.

Matériel et méthode

De septembre 2014 à mars 2015, 12 patientes ont bénéficié d’une curiethérapie vaginale de haut débit de dose après dosimétrie tridimensionnelle. À chaque séance, au moins une tomographie conique a été réalisée pour contrôler la position de l’applicateur et l’absence de bulles d’air qui pourraient modifier la répartition de la dose délivrée à la paroi vaginale.

Résultats

Trente et une tomographies coniques ont été réalisées pour 27 séances de traitement. Pour seulement deux patientes, la tomographie conique a révélé des bulles d’air d’une épaisseur de plus de 2mm sur plus de 5mm de hauteur dans la zone vaginale irradiée (généralement sur 3cm de hauteur) qui ont justifié le retrait et la remise en place de l’applicateur. Une seule fois, l’applicateur a dû être repositionné à deux reprises du fait de la persistance de l’anomalie lors du contrôle par tomographie conique.

Conclusion

La tomographie conique peut être utile à la vérification systématique de l’absence d’air entre le vagin et l’applicateur en position de traitement pour les équipes qui ont un équipement de curiethérapie de haut débit de dose installé dans un bunker de Clinac® équipé pour la radiothérapie guidée par l’image. Ce contrôle supplémentaire est un gage de qualité et de sécurité pour nos traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 670 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Innovative technique for pulsed dose rate brachytherpy in mobile and base of tongue carcinomas
  • V. Guimas, P. Pommier, F. Gassa, F. Renoult
| Article suivant Article suivant
  • Curiethérapie de prostate par implants d’iode 125 dans une population caribéenne
  • N. Leduc, V. Atallah, C. Lorinet, A. Sollier, C. Neris, P. Escarmant, V. Vinh-hung

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.