S'abonner

Efficacité et toxicité de la radiothérapie de contact par photons de 50 kV des carcinomes palpébraux - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.090 
R. Natale , J. Doyen, A. Courdi, J. -P. Gérard, A. Leysalle, C. Dejean, J. Feuillade, M. Gauthier, K. Bénézéry
 Centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les carcinomes palpébraux peuvent être traités par irradiation ou chirurgie. L’irradiation peut être délivrée par électrons, iridium 192 ou photons de 50kV. Les avantages de la radiothérapie de contact par photons de 50kV sont la précision, le faible volume de traitement, la bonne protection des organes à risque, la simplicité et l’efficacité.

Patients et méthodes

Entre juin 2010 et juin 2014, 38 patients ont reçu une radiothérapie, par deux appareils (RT50 Philips ou PAPILLON50) délivrant un faisceau de photons de 50kV, trois pour deux localisations synchrones. Ils étaient âgés de 48 à 94ans, 79ans en moyenne. La tumeur était située sur la paupière supérieure pour 12 %, le canthus externe pour 7 %, la paupière inférieure pour 22 %, le canthus interne pour 59 %. Il s’agissait d’un carcinome basocellulaire pour 76 %, un carcinome épidermoïde pour 15 %, un mélanome pour 6 %, un adénocarcinome sébacé pour 3 %, de stade T1 pour 95 % et T2 pour 5 %. La radiothérapie était exclusive et radicale pour 30 %, adjuvante pour 70 %, après une résection R0 pour 38 % et R1 pour 62 %. Un tiers (34 %) des traitements a été effectué pour des lésions en rechute de traitements antérieurs. Deux schémas principaux ont été utilisés : 42Gy en six fractions de 7Gy (traitements radicaux) et 35Gy en 5 cinq fractions de 7Gy.

Résultats

Le suivi médian était de 14 mois (2 à 45). Deux tumeurs (5 %) ont rechuté, à 6 et 15 mois, et ont pu bénéficier d’une chirurgie de rattrapage. Le taux de survie sans récidive était de 89 %. La toxicité aiguë était à type d’érythème de grade 1 pour 39 %, grade 2 pour 39 %, conjonctivite de grade 1 ou 2 pour 22 %, larmoiement de grade 1 pour 22 %, dépilation ciliaire transitoire pour 100 %. La toxicité tardive était à type de larmoiement de grade 1 pour 35 %, xérose oculaire de grade 1 pour 5 %, dépilation ciliaire persistante pour 15 %, dépigmentation pour 38 %. Une baisse d’acuité visuelle a été constatée chez 5 % des patients, dont deux atteints antérieurement d’un glaucome ou d’une cataracte de l’œil traité.

Conclusion

La radiothérapie de contact de 50 kV des carcinomes palpébraux est efficace et bien supportée dans cette population sélectionnée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 672-673 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la différence de qualité d’implantation en curiethérapie de la prostate avec les grains libres et les grains liés à espacement variable
  • G. Pigné, R. Tanguy, C. Udrescu, A. Ruffion, J. Ribouton, O. Chapet
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la dose individuelle et totale, du temps de traitement, de la taille du champ de traitement, et paramètres cliniques pendant l’irradiation de maladies dégénératives à l’exemple de l’épine calcanéenne
  • F. Djiepmo Njanang, C. Matuschek, F. Djiepmo, E. Boelke, W. Budach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.