S'abonner

Efficacité et toxicité tardive de l’irradiation craniospinale des médulloblastomes de l’adulte par tomothérapie hélicoïdale : expérience monocentrique - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.095 
L. Feuvret , P. Dang, K. Cao, A. Chevalier, X. Cuenca, F. Laigle-Donadey, E. Clausse, F. Culot, J.-J. Mazeron
 Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer les résultats cliniques et la toxicité tardive de l’irradiation craniospinale par tomothérapie hélicoïdale pour des médulloblastomes de l’adulte.

Patients et méthodes

Dix patients, neuf hommes et une femme, atteints d’un médulloblastome histologiquement prouvé ont été pris en charge de 2011 à 2015. L’âge médian était de 29,7ans [23,2–46,3]. Quatre tumeurs étaient de risque standard et six de risque élevé (résection incomplète pour quatre patients, dissémination méningée pour deux), quatre étaient classiques, cinq desmoplasiques et une anaplasique. Les patients ont reçu une irradiation classique craniospinale de dose médiane de 36Gy [23,4–36] et un complément de dose dans la fosse postérieure pour atteindre 54Gy [54–55,5]. Deux patients atteints de médulloblastome de risque standard ont reçu une irradiation craniospinale de 23,4 Gy et une chimiothérapie. Le temps écoulé entre la chirurgie et le début de la radiothérapie était de 3,9 mois [2,8–4,7]. Tous les patients ont reçu une chimiothérapie avant et après la radiothérapie par carboplatine et VP-16. La toxicité tardive (à plus de 3 mois de la fin de la radiothérapie) a été relevée selon la Common Terminology Criteria for Adverse Events v4.0.

Résultats

Le suivi médian était de 15 mois [6–42]. Un patient atteint de médullablastome de risque standard traité par une irradiation craniospinale à dose réduite a été atteint d’une rechute métastatique osseuse et ganglionnnaire 12,5 mois après le début de la radiothérapie. Aucun décès n’a été rapporté. La toxicité tardive était une alopécie pour trois patients, une asthénie pour trois, des vomissements pour un, des troubles mnésiques pour un, un signe de Lhermitte pour un, une aménorrhée pour un tous de grade 1, et une rétinopathie de grade 2.

Conclusion

La tomothérapie hélicoïdale est un traitement efficace, simple, bien toléré. Ces résultats nécessitent toutefois des études complémentaires. La question de la réduction de dose de radiothérapie craniospinale avec une chimiothérapie pour les médulloblatomes de risque standard chez l’adulte est ouverte et en cours d’évaluation dans une étude multicentrique nationale (RSMA).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 674-675 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective de l’intérêt de l’IRM de perfusion de susceptibilité magnétique T2* dans la prédiction des sites de rechute chez des patients atteints de glioblastome multiforme traité par irradiation et témozolomide
  • J. Khalifa, F. Tensaouti, J. Lotterie, I. Catalaa, P. Péran, I. Berry, É. Cohen-Jonathan Moyal, A. Laprie
| Article suivant Article suivant
  • Impact pronostique de la dose reçue dans des niches souches et étude de la faisabilité dosimétrique de leur irradiation sélective chez des patients atteints de glioblastome
  • H. Albert, B. Pinel, A. Berger, É. Caillot, A. Grand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.