S'abonner

Traitement des métastases cérébrales par irradiation stéréotaxique : facteurs prédictifs d’une première rechute locale et analyse des effets secondaires, une étude rétrospective du centre hospitalier universitaire de Tours - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.097 
S. Lévy 1, , S. Chapet 1, Y. Pointreau 2, A. Ruffier-Loubière 1, G. Bernadou 1, J. Blanchecotte 1, G. Calais 1
1 CHRU de Tours, Tours, France 
2 Centre Jean-Bernard, Le Mans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Identifier les facteurs prédictifs d’une première rechute locale après radiothérapie par CyberKnife® des métastases cérébrales et évaluer la tolérance du traitement.

Patients et méthodes

Nous avons analysé les dossiers de 178 patients atteints de 211 métastases traitées entre juillet 2010 et décembre 2013. L’âge moyen était de 59ans, le score Recursive Partionning Analysis (RPA) était de 2 chez 70 % des patients. Les doses délivrées étaient de 8 à 36Gy en une à six séances. Une IRM a été réalisée tous les trois mois. Le type de rechute a été classé en trois catégories : locale, cérébrale mais en dehors du site traité et extracérébrale. Les effets secondaires précoces ont été rapportés à partir du grade 2 de la classification Common Terminology Criteria for Adverse Events V4.0.

Résultats

La durée médiane de survie était de 14 mois, celle sans rechute de 5 mois. Une première rechute locale est survenue pour 36 métastases. Un volume tumoral macroscopique de plus de 10cm3 (odds ratio [OR] : 2,3 ; intervalle de confiance à 95 % : 1,1–4,9), un cancer primitif gastro-intestinal (4,8 ; 1,5–15,3) et une chirurgie macroscopiquement incomplète (21,5 ; 3,7–125,3) favorisaient une rechute locale. Quinze patients ont souffert d’une complication aiguë. La plus fréquente était une alopécie localisée. Une radionécrose symptomatique est apparue chez 5,6 % des patients après 18 mois en moyenne. Un score RPA 1 (3,5 ; 1,2–10,4) favorisait sa survenue. Le sexe, l’âge, la dose et le volume n’étaient pas d’effet significatifs.

Conclusion

Cette technique permet un bon taux de contrôle local avec peu de complications. Les modalités de prescription et les facteurs favorisant une radionécrose restent à définir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 675 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact pronostique de la dose reçue dans des niches souches et étude de la faisabilité dosimétrique de leur irradiation sélective chez des patients atteints de glioblastome
  • H. Albert, B. Pinel, A. Berger, É. Caillot, A. Grand
| Article suivant Article suivant
  • Épargne des hippocampes lors d’une radiothérapie de l’encéphale in toto
  • C. Morel, C. Tamburella, P. Weber, G. Guibert, B. Yanes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.