S'abonner

Glioblastomes traités par irradiation et témozolomide : intérêt pronostique contradictoire de la dose reçue par la zone périventriculaire homolatérale - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.100 
L. Salabert 1, C. Kintzinger 1, M. Antoire 1, G. Kantor 1, C. Dupin 2,
1 Institut Bergonié, Bordeaux, France 
2 CHU Haut-Lévêque, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Certains auteurs ont suggéré récemment un impact bénéfique d’une dose moyenne élevée reçue par la zone périventriculaire homolatérale sur la survie des glioblastomes. Cela pourrait conduire à moyen terme à modifier les volumes d’irradiation. L’objectif était de vérifier sur une cohorte indépendante la validité de ce facteur pronostique.

Patients et méthodes

Les dossiers de tous les patients atteints d’un glioblastome sustentoriel traité par irradiation de 59,4 à 60 Gy et du témozolomide à l’institut Bergonié entre 2006 et 2013 ont été analysés. Les zones périventriculaires homo- et controlatérales ont été délinéées rétrospectivement par un radiothérapeute senior d’après la méthodologie définie dans les articles de référence. L’objectif principal était la survie. L’âge, le sexe, le stade selon la classification Recursive partitioning analysis (RPA), la méthylation de O6-méthylguanine-ADN-méthyltransférase (MGMT) et la dose moyenne reçue par la zone périventriculaire homolatérale avec les seuils de 40 Gy et 59,4 Gy ont été comparés en analyse uni-, puis multifactorielle.

Résultats

Trente-neuf patients, dix femmes et 29 hommes, ont été reçus le traitement strictement selon le protocole décrit par Stupp et al. durant cette période. Vingt-deux patients avaient reçu en moyenne au moins 40 Gy sur la zone préfiventriculaire homolatérale supérieure. La durée médiane de survie était pour l’ensemble du groupe de 17,3 mois. En analyse unifactorielle, la survie globale était significativement plus longue pour les patients de moins de 60ans (hazard ratio [HR] : 0,50 ; p<0,05), avec un score RPA de 3 ou 4 que 5 (HR : 0,43 ; p=0,02), les hommes (HR : 0,40 ; p=0,01), les patients recevant une dose moyenne de moins de 40Gy (HR : 0,35 [0,14–0,64] ; p=0,002) ou moins de 59,4 Gy (HR : 0,30 [0,02–0,66] ; p=0,02). En analyse multifactorielle, seule une dose moyenne inférieure à 40Gy persistait comme significative en faveur de la survie.

Conclusion

La tentative de validation par cette cohorte indépendante a retrouvé des résultats contradictoires par rapport à la littérature récente. Le caractère rétrospectif et l’inflation du risque alpha dans les articles princeps sont probablement une explication de ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 676-677 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la ré-irradiation en condition stéréotaxique des glioblastomes récidivants
  • A. Claren, J. Doyen, N. Bourry, E. Saada, J. Barrière, D. Fontaine, V. Bernier-Chastagner, P.-Y. Bondiau
| Article suivant Article suivant
  • De la chirurgie des cancers de la tête et du cou à la radiothérapie adjuvante : enquête sur les délais de prise en charge au centre hospitalier universitaire de Poitiers
  • É. Caillot, J. Tourani, B. Pinel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.