S'abonner

Épargne des hippocampes lors d’une radiothérapie de l’encéphale in toto - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.098 
C. Morel, C. Tamburella , P. Weber, G. Guibert, B. Yanes
 Hôpital Neûchatelois, La Chaux-de-Fonds, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Dans cette étude, nous nous sommes intéressés aux dosimétries permettant d’épargner les hippocampes lors d’une radiothérapie de l’encéphale in toto, avec présence de métastases. L’arcthérapie volumétrique modulée permet de sculpter précisément la distribution de dose, les hippocampes étant une paire localisée au centre du cerveau. Réduire la dose permet d’améliorer la qualité de vie du patient, car ils jouent un rôle important pour la mémoire.

Matériels et méthodes

La délinéation des hippocampes s’effectue à partir de la fusion de la scanographie et de l’IRM. Les doses recommandées (maximale de 17 Gy et moyenne n’excédant pas 7,3Gy) sont difficiles à respecter à partir de faisceaux coplanaires. Plusieurs dosimétries ont été faites à l’aide du logiciel Pinnacle 9.8 de Philips en utilisant deux arcs coplanaires et deux arcs non coplanaires (avec une rotation de table de 90°). La prescription était de 30Gy dans le cerveau et 36Gy dans les métastases (à raison de respectivement 3 et 2,5Gy par fraction). Les plans ont été vérifiés sur l’accélérateur linéaire Agility 160 d’Elekta avec le fantôme Octavius 4D (PTW Freiburg), selon le critère du gamma index.

Résultats

Les doses limites aux hippocampes ne peuvent pas être respectées avec deux arcs coplanaires. La technique associant des arcs non coplanaires et des arcs coplanaires permet d’être de respecter dans les doses de tolérance, tout en respectant la dose moyenne délivrée aux volumes cibles prévisionnels. Les contrôles effectués ont montré une bonne concordance entre la dose calculée et celle mesurée (plus de 5 % points avec un gamma index à 3 %–3mm).

Conclusion

La technique de traitement avec des arcs non coplanaires permet d’atteindre une bonne couverture aux volumes cibles prévisionnels tout en épargnant les hippocampes. La couverture du volume cible prévisionnel est moins homogène, mais reste un bon compromis dans le cas d’un traitement palliatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 676 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des métastases cérébrales par irradiation stéréotaxique : facteurs prédictifs d’une première rechute locale et analyse des effets secondaires, une étude rétrospective du centre hospitalier universitaire de Tours
  • S. Lévy, S. Chapet, Y. Pointreau, A. Ruffier-Loubière, G. Bernadou, J. Blanchecotte, G. Calais
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la ré-irradiation en condition stéréotaxique des glioblastomes récidivants
  • A. Claren, J. Doyen, N. Bourry, E. Saada, J. Barrière, D. Fontaine, V. Bernier-Chastagner, P.-Y. Bondiau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.