S'abonner

Corrélation entre le polymorphisme C677 T du gène de la MTHFR et la toxicité des fluoropyrimidines chez les patients atteints d’un cancer rectal - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.108 
K. Boudaoud 1, 2, , S. Taleb 1, H. Boudaoud 3, S. Kitouni 1, K. Sifi 2, T. Filali 2, A. Djemaa 2, N. Abadi 2
1 Service d’oncologie radiothérapie, faculté de médecine de Constantine, UC3, Constantine, Algérie 
2 Laboratoire de recherche de biologie et génétique moléculaires, faculté de médecine de Constantine, UC3, Constantine, Algérie 
3 Service de chirurgie générale, hôpital Ain-Touta, Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’association de fluoropyrimidines et de radiothérapie préopératoire est le protocole de référence de traitement du cancer rectal de stades II et III. Les variations individuelles du métabolisme des fluoropyrimidines ont été démontrées et sont essentiellement dues à l’activité de certaines enzymes. La méthylène-tétrahydrofolate réductase (MTHFR) est une enzyme clé, qui module le niveau de folates réduits, cofacteurs indispensables à l’activité cytotoxique des fluoropyrimidines. Notre objectif était de déterminer l’influence du polymorphisme C677T du gène de la MTHFR sur la toxicité thérapeutique des fluoropyrimidines chez les patients recevant un traitement pour un adénocarcinome rectal localement évolué.

Patients et méthodes

Notre étude a inclus 52 patients atteints d’un adénocarcinome rectal de stade II et III traité par fluoropyrimidines associées et irradiation préopératoire. L’ADN génomique a été extrait à partir du sang total, recueilli sur tube acide éthylène diamine tétra-acétique (EDTA), suivant la technique au NaCl. La détection du polymorphisme de la MTHFR a été réalisée par PCR- RFLP (polymerase chain reactionrestriction fragment length polymorphism analysis). La tolérance thérapeutique a été surveillée par un examen clinique et biologique selon la Common Terminology Criteria for Adverse Events V3. La réponse thérapeutique a été évaluée par l’analyse anatomopathologique de la pièce opératoire avec recherche du stade ypTNM.

Résultats

Les génotypes CT, CC et TT ont été retrouvés respectivement dans 32,6, 48 et 19,2 % des cas. Les génotypes CT et CC ont été associés à un taux élevé de toxicité de grade 3 et 4, respectivement 35 et 28 %. Un downstaging et une réponse complète histologique ont été démontrés dans 60 % des cas avec le génotype 677TT.

Conclusion

Malgré un effectif limité, les résultats de notre étude, montrent que le génotype 677TT du gène de la MTHFR semble avoir un rôle protecteur contre la toxicité des fluoropyrimidines. Cette étude ouvre des perspectives très intéressantes. Elle sera poursuivie, afin d’inclure plus de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 680 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie en conditions stéréotaxiques des carcinomes hépatocellulaires : comparaison de la distribution de dose entre la radiothérapie classique tridimensionnelle par faisceaux fixes et l’arcthérapie volumétrique modulée
  • L. Krebs, M. Quivrin, F. Mazoyer, G. Créhange, P. Maingon
| Article suivant Article suivant
  • Chimioradiothérapie exclusive des tumeurs œsophagiennes localement évoluées : expérience d’un centre et impact de la dose
  • P. Queré, F. Rocher, P. Janoray, N. Voisin, A. Moine, A. Vanoli, E. Viel, A. Melis, B. Schipman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.