S'abonner

Curiethérapie de haut débit de dose, anale, multifractionnée : évaluation préliminaire de la réponse clinique - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.112 
P. Roussille , B. Roullet, O. Boissonnade, J. Godon, M. Sarradin, C. Évrard, S. Guérif
 Service d’oncoradiothérapie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer la réponse clinique de la curiethérapie de haut débit de dose anale multifractionnée.

Matériel et méthode

Analyse rétrospective des dossiers de patients ayant reçu une curiethérapie de haut débit de dose en cinq fractions sur 2,5jours après une radiothérapie externe avec ou sans chimiothérapie. L’implantation des aiguilles a été faite sous anesthésie générale avec l’applicateur de Papillon. Une dosimétrie unique d’une fraction sur scanographie et ou non IRM a été réalisée. La dose de 3Gy par fraction sur 85 % de la dose de base a été optimisée manuellement pour contrôler la couverture du volume cible anatomoclinique et du volume recevant 150 %de la dose de base. La toxicité a été évaluée par les questionnaires QLQC30 et QLQCX24.

Résultats

De septembre 2010 à novembre 2014, 36 patients atteints d’un carcinome épidermoïde du canal anal ont reçu une curiethérapie de haut débit de dose, dont 72 % après chimioradiothérapie. L’âge moyen au moment du traitement était de 61ans [41–83]. Les tumeurs étaient de stade T1, T2 et T3-4 pour respectivement 5, 20 et 11 patients et il y avait chez neuf patients une atteinte ganglionanire sur la TEP ou l’IRM. La portion de circonférence envahie était respectivement d’un quart, un tiers et la moitié 33 %, 39 % et 28 % des patients. Le nombre d’aiguilles moyen était de 6,7 [4–16]. La dose médiane délivrée à 100 % de la dose de base optimisée, la dose dans 90 % du volume cible anatomoclinique, celles équivalente 2Gy avec un rapport α/β de 10Gy et de 3Gy étaient respectivement de 3,6Gy [3,3–6,4], 62,7Gy [56,3–64,7], et 64,2Gy [57,5–67,1]. Le suivi médian était de 22,7 mois [1,2–55,5] avec une probabilité de survie globale de 92 %, une probabilité de survie sans rechute locale de 86 %, et 14 % des patients en situation de progression nécessitant une colostomie. La toxicité tardive (plus de deux mois après la curiethérapie de haut débit de dose) était digestive chez 39 % des patients, de grade 1 pour 31 % et de grade pour 8 %. Onze pour cent des patientes ont signalé une dyspareunie, aucune toxicité urinaire n’était retrouvée.

Conclusions

La curiethérapie de haut débit de dose multifractionnée avec une dosimétrie unique permet un taux de contrôle tumoral avec une toxicité urinaire et digestive satisfaisantes, mais une évaluation clinique doit être faite à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 681-682 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conservation du rectum pour les cancers de stade T2 T3 N0 de moins de 5 cm : premiers résultats de la radiothérapie de contact avec l’appareil Papillon 50™ en France
  • K. Bénézéry, A.-C. Frin, N. Barbet, R. Coquard, J. Doyen, S. Marcié, J.-P. Gérard
| Article suivant Article suivant
  • Chimioradiothérapie du carcinome épidermoïde rectal
  • A. Schernberg, G. Loganadane, F. Huguet, J.-F. Bosset, E. Touboul, S. Servagi-Vernat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.