S'abonner

Chimioradiothérapie du carcinome épidermoïde rectal - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.113 
A. Schernberg 1, G. Loganadane 1, F. Huguet 2, , J.-F. Bosset 3, E. Touboul 2, S. Servagi-Vernat 3
1 Hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce, Paris, France 
2 Hôpital Tenon, Paris, France 
3 CHU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le carcinome épidermoïde primitif du rectum est une tumeur rare. Dans les séries les plus anciennes, les patients étaient traités par chirurgie. Des données plus récentes suggèrent qu’un traitement conservateur basé sur une chimioradiothérapie serait envisageable.

Patients et méthodes

Nous avons étudié rétrospectivement les dossiers de 23 patients traités pour un carcinome épidermoïde du rectum entre 1992 et 2013 dans deux centres hospitaliers universitaires français. Vingt et un patients ont reçu une chimioradiothérapie exclusive à visée curative et deux une chimioradiothérapie préopératoire d’une chirurgie programmée. Les patients ont reçu une irradiation pelvienne avec une prophylaxie des aires ganglionnaires de 36 à 45Gy puis un complément de 15 à 23Gy après une période de repos de deux à sept semaines. Vingt-deux patients ont reçu une chimiothérapie concomitante à base de 5-fluoro-uracile et cisplatine ou mitomycine-C.

Résultats

Après la chimioradiothérapie, le taux de réponse clinique complète était de 86 %. Avec un suivi médian de 85 mois, le taux de survie globale à 5ans était de 86 %. Cinq patients ont été atteints d’une rechute, dont deux locales, une à distance et deux locales et à distance. Le taux de survie sans rechute à 5ans était de 81 %. Six patients ont eu une colostomie, deux programmées avec amputation abdominopérinéale après la chimioradiothérapie, trois pour rechute locale et un pour toxicité rectale de grade 4. Le taux de survie sans colostomie à 5ans était de 65 %. Trois patients (13 %) ont souffert d’une complication tardive rectale de grade 3–4.

Conclusion

Cette série représente la plus grande cohorte connue de patients pris en charge pour un carcinome épidermoïde du rectum par chimioradiothérapie. Celle-ci a permis d’obtenir une survie de longue durée avec un taux élevé de conservation sphinctérienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 682 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curiethérapie de haut débit de dose, anale, multifractionnée : évaluation préliminaire de la réponse clinique
  • P. Roussille, B. Roullet, O. Boissonnade, J. Godon, M. Sarradin, C. Évrard, S. Guérif
| Article suivant Article suivant
  • Cancers du bas rectum localement évolués : peut-on changer le type de chirurgie après le traitement néoadjuvant ?
  • B. Célérier, V. Vendrely, Q. Denost, N. Frulio, A. Rullier, E. Rullier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.